Le forum républicain pour la citoyenneté et l’équité a initié un atelier de partage à Kanel en collaboration avec les acteurs de Daras et les « Almoubés » de la région de Matam dont le thème s’accentue sur le rôle et la responsabilité des « Almoubés » dans le développement économique et le bien-être social .
Selon Abdallah Ba , secretaire général du mouvement » Force « , deux cent cinquante ans après la révolution des « Torobés » mené par Thierno Souleymane Baal , cent quarante ans après la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique qui a fini de porter l’estocade à l’enseignement arabo-islamique , le président Macky Sall n’a cessé de mener des efforts depuis huit ans , de s’engager , de consentir d’énormes efforts pour l’épanouissement des maîtres coraniques , des Daras et la promotion de la langue arabe .
Le mouvement « Force » derrière Maître Malick Sall , garde des sceaux est engagé à reprendre le flambeau des maitres coraniques pour que flambe d’avantage l’enseignement arabo-islamique .
Des points essentiels ont été abordés lors de cette rencontre tels que l’engagement politique des « Almoubés », l’engagement citoyens des » Almoubés », lutter contre la non déclaration des enfants à la naissance .
Au total , cinquante cinq acteurs de Daras venus dans les vingt six communes de la région ont répondu présents . Le mouvement a remercié Maitre Malick Sall ,Ministre de la justice , garde des sceaux pour son soutien et son engagement auprès des « Almoubés » de la région de Matam .
Zap Diallo , Nguenaaractu.com