Une fois par an, le village de Seedo, dans la commune de Nabadji, situé à 35 kilomètres de la capitale régionale, se transforme en temple du cheval où se déroulent des courses hippiques au sein de son hippodrome qui accueille après les récoltes des courses de renom.
À l’occasion de cette édition 2021 de la grande fête du cheval, la localité a plongé ce week end dans cette ambiance, à travers une mobilisation exceptionnelle, qui a permis de savourer une facette très importante du patrimoine foutankais à la fois sportif et culturel. Par catégories, les chevaux en compétition qui sont venus des différents villages de la contrée ont ainsi majestueusement galopé sur l’hippodrome sablonneux, avec vélocité et endurance en suscitant l’enthousiasme des nombreux spectateurs et du parrain. Pour relever le cachet exaltant de la manifestation qui s’est fortement distinguée par les concerts d’assiettes des femmes au rythme du folklore du terroir ponctué de pas de danse et des nombreux vivats de la foule jusqu’à la fin des compétitions.
Le parrain, Djiby Dieng, cadre à la Senelec, qui s’est réjoui du choix porté sur sa personne, n’a pas lésiné aussi sur les moyens pour accompagner l’événement. En plus de l’appui concédé à l’organisation, l’accompagnement du parrain s’est aussi traduit par la remise de trophées et d’enveloppes financières, aux différents vainqueurs. Un geste fortement applaudi par le comité d’organisation, qui aux regards des nombreuses difficultés du secteur, a annoncé ses remerciements et sa reconnaissance au parrain. Heureux de se retrouver dans son fief natal, l’ingénieur de conception, s’est dit réjouit de l’occasion qui lui a été offerte en ce jour, de procéder au parrainage de la présente cérémonie portant sur les courses hippiques. « C’est avec un réel plaisir que je parraine cette cérémonie qui vise à faire la promotion d’un pan de notre patrimoine à la fois sportif et culturel qui occupe une place importante dans notre société qu’il faut accompagner (…) », a-t-il fait savoir, avant de formuler son engagement à apporter son aide aux acteurs du secteur.
PMN, Nguenaaractu.com