Après avoir communié avec une immense marée humaine lundi dans les rues de Dakar, les Sénégalais, vainqueurs de la CAN 2021 dimanche contre l’Egypte (0-0, 4-2 tab), étaient reçus officiellement par le président de la république, Macky Sall, ce mardi au palais présidentiel.
A cette occasion, le chef d’Etat a promis une prime de 50 millions de francs CFA (environ 75 000 euros) pour chaque joueur et membre de la délégation, soit plus de 60 personnes, ainsi qu’un un terrain de 200 mètres carrés à Dakar et un terrain de 500 mètres carrés dans la nouvelle ville de Diamniadio. Chaque joueur et chaque membre de la délégation a également été décoré de l’Ordre national du lion, ou élevé à un grade supérieur pour ceux ayant déjà reçu cette distinction.
«Nous avons rêvé de la Coupe, vous avez construit ce rêve et vous l’avez réalisé. Enfin, voici parmi nous la Coupe d’Afrique des nations de football. Vous avez honoré la nation, en retour la nation dont vous êtes si fiers vous doit des honneurs», a salué Macky Sall avant de fixer un objectif qu’aucune équipe africaine n’a jamais atteint : «Aliou, je ne vous demande pas de gagner la Coupe du monde mais une place en demi-finales.» Pour cela, il faudra à nouveau terrasser l’Egypte fin mars dans les barrages de la Coupe du monde 2022.
Foot Africa