Atelier régional de Partage du projet OSCAR et d’installation de la cellule
de veille communautaire à Matam

Un atelier régional de partage du projet Oscar et d’installation de la cellule de veille communautaire, a été organisé ce lundi à Matam. L’un des objectifs de cette rencontre est rétablir l’équité dans la politique sociale. L’autre objectif de cet atelier est de faire connaitre le projet Oscar aux autorités de la région et services décentralisés des ministères actifs dans le domaine de la protection sociale. Le gouvernement du Sénégal a certes développé plusieurs initiatives d’assistance sociale et d’appui à l’assurance sociale communautaire, mais on note plusieurs contraintes qui limitent l’efficacité de ces politiques.

Et selon Gabriel Dione, « Le projet Oscar vise à contribuer à l’extension de la protection sociale, en renforçant la société civile, afin de les permettre de pouvoir mener un plaidoyer correct à l’endroit des décideurs et d’influencer tout ce qui est politique et programme de protection sociale » dit-il.

Les organisateurs de cet atelier attendent beaucoup des cellules de veille « d’assurer une certaine veille de la mise en œuvre des politiques et programmes de protection sociale de l’État », explique Gabriel Dione. Qui ajoute, « qu’ils vont essentiellement collecter des données concernant cette mise en œuvre et partager avec les agents des services régionaux travaillant essentiellement sur le développement et la protection sociale ».

En outre, le projet, organisation de la société civile pour la Recherche Action, concerne toutes les personnes pauvres (50% de femmes), y compris, entre autres, 550 000 ménages recensés dans le registre National unique (RNU), non, ou insuffisamment couverts par les programmes d’assistance et d’assurance sociale.

Petit Ba , Nguenaaractu.com

Loading