Afrique du sud- Ahmed kathrada,retour sur la vie d’un combattant de l’ANC (1929-2017)

Fervent partisan de l’ANC , Ahmed Kathrada est un homme politique sud-africain , membre du congrès national africain , membre du parlement (1994-1999) et anti-apartheid . Celui qu’on surnomme Uncle Kathy a été un compagnon de lutte de Madiba. Retour sur la vie de kathrada.

Quatrième d’une fratrie de six enfants , né dans une famille musulmane d’immigrés originaire du Gujarat en Inde , Ahmed Kathrada suit des études secondaires au lycée indien de Johannesburg où il est très jeune marqué par les idées du congrès indien du Transvaal et par ses dirigeants tels Yusuf Dadoo . Il adhère alors qu’il n’a que 12 ans à la ligue de jeunesse communiste et prend part à diverses activités militantes telle la distribution de tracts , la résistance contre l’application de la loi Pegging de 1941(loi interdisant aux étrangers d’acheter une propriété ou un terrain dans la ville de Durban à l’exception de ceux disposant d’un permis de résidence ) ou la campagne menée par Dadoo contre l’implication de l’Afrique du sud dans la seconde guerre mondiale.

Né le 21 août 1929, dans une petite ville de l’ancienne province de Transvaal dans une famille d’immigrés d’indiens, il a quitté l’école à l’âge de 17 ans pour participer à la lutte contre l’apartheid . Ahmed Kathrada a été arrêté en 1963 avec Nelson Mandela et une partie de l’Etat major de l’ANC dans le quartier général clandestin de Johannesburg et inculqué de sabotage . Condamné l’année suivante à la réclusion à perpétuité . Il est emprisonné à Robben Island dont il sortira que 26 ans plus tard.

Depuis sa retraite en 1999, il dirigeait la fondation qui porte son nom pour lutter contre l’inégalité .

Il fut député et conseiller de Nelson Mandela pendant son seul mandat à la tête de l’Afrique du sud (1994-1999) , et a fait partie du premier cercle des dirigeants historiques de l’ANC . On le surnommait Uncle Kathy .

Malgré son attachement à la politique et aux idées communistes , Uncle Kathy a effectué un pèlerinage à la Mecque en 1992 . Quatre ans après la disparition de Mandela , une autre étoile vient de s’éteindre , c’est une grande perte pour l’ANC . Il décède le 28 mars 2017 à Johannesburg à l’âge de 87 ans .

 108 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*