Coronavirus- l’Etat et ses oublis(par Thier Diène sud fm)

Le président de la république , Macky sall a pris des mesures fortes pour stopper le Covid 19. Il va fermer l’école pour trois semaines à compter de ce lundi 16 mars . Les manifestations publiques sont interdites pour une durée de 30 jours . C’est très bien . Il était temps de réagir après qu’il y ait eu 22 cas confirmés.

Quand l’Etat décide de fermer l’école cela témoigne de la gravité de la situation . Mais au senegal , ces mesures pourraient s’avérer dérisoires au vu du contexte socioculturel . Oui l’Etat a fermé les écoles pour protéger ses enfants . Mais l’Etat n’a pas tenu compte des talibés dans les Daaras . Il n y a pour l’heure aucune mesure qui protège ces enfants talibés . Ils sont encore et toujours dans les rues , en haillons et en contacts avec tous les dangers . On demande aux enfants qui sont à l’école française de rester chez eux mais on ne dit rien à ceux qui sont toujours en loques .Eux , ils sont à la merci du covid 19 . Pourvu que le bon Dieu veille sur eux à notre place.

On recommande aux populations de ne pas se serrer la main mais on oublie que ces mêmes populations utilisent les mêmes billets de banque . On oublie que les populations utilisent le transport en commun , là où on peut – être contaminé au contact d’une autre personne .On oublie les populations achète du pain chez le boutiquier du coin qui ne met pas de gants . On oublie qu’au marché , la femme peut acheter des légumes ou des poissons tripotés par d’autres mains suspectes . Cette dame pourrait se toucher le visage avant d’arriver à la maison . Elle a beau se laver tout le corps avec de l’eau de javel , le virus se serait déjà installé . Et toute cette famille serait exposée .

Finalement , la situation est plus que complexe . La lutte contre le covid 19 ne saurait être uniquement cartésienne , il faut y adjoindre les prières . Il ya des facteurs qui transcendent la volonté de l’homme , le reconnaître , serait une solution parmi d’autres . Il ya toujours eu la main de l’esprit supérieur pour réguler . La stratégie de Hitler à l’assaut final , avait été malmenée par des conditions climatiques extrêmes .Prions , dans toutes les langues et dans toutes les fois , p rions dans la communion des cœurs , prions simplement pour que la spirale du covid 19 soit stoppée partout dans le monde . Agissons en conséquence sans verser dans la psychose .

Thier Diène sud fm Matam

 102 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*