EMEDIA À TOUBA, PRIE AUX CÔTÉS DE SERIGNE MOUNTAKHA

Un léger vent souffle sur Touba et alentours en ce vendredi 25 Septembre, jour de la Grande Prière à la Majestueuse Mosquée. Les fidèles, disciplinés, arrivent en ordre. Gestes barrières, masques et gel sont exigés aux différentes entrées très attentivement surveillées par des préposés aux aguets. Les hauts-parleurs diffusent le Coran à un rythme lent. La fraîcheur vous accueille au sein de la Mosquée. Un tour rapide mais recueilli auprès de l’auguste tombe du Fondateur de la Confrérie mouride CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKÉ. Certains répriment de discrètes larmes de dévotions, d’autres psalmodient à tue-tête les khassaides du vénéré Guide. Soudain une fébrilité s’observe : renseignement pris, c’est le Khalife Général des Mourides qui fait son entrée.

Pas de bousculades, pas de tohu-bohu dans l’entourage de Serigne Mountakha Bassirou MBACKÉ. Le Guide vigoureusement entouré avance à petits pas. Légèrement voûté, mais volontaire et emmitouflé dans un impeccable grand boubou blanc, il progresse à une cadence normée au milieu des traverses raisonnablement remplies. Respect des lieux et dévouement à la sacralité de cette Grande Mosquée, dont les fondements posés en 1932, aboutissent à l’inauguration en 1945, œuvre des prestigieux aînés que sont Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKÉ et Serigne Mouhamadou Fadel MBACKÉ dit Serigne Fallou.

Commence le sermon de l’imam : Sérigne Mamoune BOUSSO. Ému, il salue la présence du guide et lui souhaite une bonne santé et une longue vie. Admise dans le pré carré de la Grande Mosquée, la délégation du Groupe E-Media, conduite par son Directeur Général, Mamoudou Ibra Kane, mesure la dimension de l’hospitalité qui lui est réservée. De partout des hochements de tête d’amis et de sympathisants, nombreux dans ce cercle de haut niveau de la hiérarchie mouride. Le second appel du Muezzin retentit à nouveau. Silence. Place à la prière. Gloire à Dieu. Mains tendues. Ici bas, nous ne sommes que de passage, souffle un fervent talibé, conquis.

 157 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*