Emmanuel Macron : L’islam est une « religion en crise dans le monde entier »

Le président français Emmanuel Macron a qualifié vendredi l’islam de « religion en crise dans le monde entier », dans un discours abordant ce qu’il appelle le « séparatisme » dans la communauté islamique française, rapporte VOA.

Dans des propos prononcés dans la banlieue ouest parisienne des Mureaux, Macron a déclaré que l’islam est une religion en crise profonde dans le monde entier, même dans les pays où il est la religion majoritaire, en raison de «tensions entre le fondamentalisme et les projets politiques… qui conduisent à une très forte radicalisation. « 

Le président français a déclaré en France qu’il existe une «société parallèle» de musulmans radicaux qui prospèrent en dehors des valeurs de la nation, un «séparatisme» comme il le décrit, qui prospère dans certains quartiers du pays, où les musulmans avec une vision radicale de leur la religion prennent le contrôle de la population locale pour inculquer leurs croyances. Mais Macron a déclaré que tout le monde pouvait partager la responsabilité de ce soi-disant séparatisme.

« Nous avons nous-mêmes construit notre propre séparatisme, celui de nos quartiers. C’est la ghettoïsation que notre république, d’abord avec les meilleures intentions du monde, a permis de se produire », a déclaré vendredi le dirigeant français. Il a noté la concentration de la population française dans les quartiers en fonction de leurs origines, ce qui a également concentré les difficultés éducatives et économiques. Macron a déclaré que là où la société laïque française avait échoué la jeunesse islamique, les radicaux sont intervenus. Le président français a déclaré que le gouvernement proposera une législation en décembre pour «renforcer la laïcité et consolider les principes républicains».

 3,020 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*