La section ADEPT de Matam a entamé ses tournées de sensibilisation dans le Dandé Maayo Nguenaar en partenariat avec la banque de l’habitat du Sénégal (BHS).

L’alliance de la défense de l’école publique des travailleurs (ADEPT ) est un syndicat des enseignants dont le siège national se trouve à Dakar.
Créée en 2005, l’ADEPT n’a pu imposer à Matam qu’en 2017 grâce un certain Moussa Sarré, actuel secrétaire général de la section départementale.

En partenariat avec la banque de l’habitat du Sénégal (BHS), l’alliance de la défense de l’école publique des travailleurs a démarré sa première tournée de sensibilisation dans les écoles de Dandé Maayo avec une forte délégation. En effet, la tournée a été une réussite totale et beaucoup d’enseignants sont déjà intéressés et veulent y adhérer.

L’alliance de la défense de l’école publique des travailleurs (ADEPT ), banque de l’habitat du Sénégal (BHS)

Moussa sarre, le maillon de l’ADEPT section départementale (Matam).

UN an déjà qu’elle existe , la section départementale présente un bilan plus positif que mitigé. En une année, son secrétaire général peut dormir tranquille car il a réussi là où d’autres syndicats de section départementale ont échoué.

  • Sur le plan organisationnel, l’homme est parvenu à mobiliser une centaine d’enseignants, à l’heure actuelle, l’ADEPT compte cent vingt cinq membres actifs. Ensuite, il a structuré le syndicat, plaçant des hommes forts à la place qu’il faut. Malgré le manque de temps, il s’est battu pour valoriser le syndicat au niveau départemental.
  • Sur le plan social , l’ADEPT, des parcelles de terres sont attribués aux enseignants à des prix bas dont les sites sont : Ourossogui, Richard Toll et bientôt Dakar fera son apparition. Aujourd’hui, la BHS accompagne les membres de l’ADEPT à construire avec le projet « un enseignant, une maison ».

Pendant les fêtes de Tabaski, de korite, des beliers sont mis à la disposition des enseignants pour un prêt sans compter les matériels electro-menagers et des ordinateurs.

Le bilan du secrétaire général de la section départementale a été salué par l’ensemble des membres de la section et au niveau national.

Cet instituteur adjoint de la 12e génération est en train de bâtir un empire social et éducatif tout en améliorant les conditions de vie de l’enseignant.

De surcroît, dans un futur proche, l’homme a prévu de décerner les meilleures écoles du département qui feront de bons résultats au CFEE. Une façon de renaître l’excellence dans le milieu éducatif en organisant chaque année une journée d’excellence.

L’ADEPT est devenue un esprit vivant où apprenants et educateurs, formateurs et formés vivent dans un environnement où l’éducation est l’arme fatale pour éradiquer la pauvreté.

Nguenaar actu.

 154 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*