Le ministre du travail « le coronavirus a envoyé 16.191 travailleurs au chômage technique « 

Au Sénégal, des milliers de Sénégalais ont vu leur emploi affecté à cause de la maladie du coronavirus qui continue d’anéantir l’économie mondiale. Selon le ministre du Travail, Samba Sy, il y a eu un total de 16 191 travailleurs mis en chômage technique depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal. Mais, il précise qu’ils ont été traités telle que l’ordonnance numéro un du président de la République l’a recommandée. Dans cette ordonnance, le président de la République proscrivait tout licenciement pour motif économique dans le champ de la loi d’habilitation.

Le ministre rappelle ainsi que si l’option de l’employeur était de mettre en chômage technique, ses travailleurs il devrait leur assurer une rémunération à, au moins, 70% de leur salaire. « Cette mesure a été globalement appliquée. Il n’y a pas eu de licenciement lié à des motifs économiques articulés à la pandémie. Donc, cette mesure a été opportune parce que si elle n’était pas prise le réflexe naturel de toute personne en difficulté c’est de penser à soi avant de penser à un autre », a expliqué le ministre, interrogé par i Radio.

Pour lui, sauvegarder les emplois est une dimension du travail au quotidien du ministre du travail. C’est, insiste-t-il, une préoccupation du Gouvernement. « Le travail, c’est la création de richesse t si nous voulons aller de l’avant il faut nous préservions les conditions du travail. Cela est un enjeu national autour duquel nous devrions tous pouvoir nous fédérer », soutient-il

Emédia

 80 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*