L’électrification rurale en marche dans la région de Matam (Par Seydi Diallo)

Depuis sa nomination à là tête de l’Agence Sénégalaise d’électrification Rurale (ASER),M. Baba DIALLO ne cesse de consentir d’énormes efforts pour sortir les villages du Sénégal dès ténèbres.

En effet,la région de Matam a vu beaucoup de villages du dande Mayoo et du Diery électrifiés.Parmi ceux ci, nous pouvons citer : Koundel,Nima,Djewol Guiraye,Gaol,Gawdal,Ndiaffane Sorokoum,Djolol….
D’importants projets sont en aussi en cours dans les départements de Matam et de kanel.

Ainsi,le Projet 218 villages financé par l’État du Sénégal à hauteur de 7 Milliards permettra d’électrifier 16 villages.
Dans le département de le kanel, les travaux des villages de Verma,Balel ,Sinthiou Balel,Garly et Katote (département de Matam) seront bientôt réceptionnés.

Le département de Ranerou ne sera laissé en rade .De ce fait, 38 localités seront électrifiées dans le cadre du projet de l’Union Européenne.
Les Hameaux vont aussi bénéficier d’un important programme d’électrification en solaire.

Si ,aujourd’hui ,la région de Matam est la troisième en terme d’électrification après Dakar et Diourbel, c’est en grande partie grâce à la bonne vision de L’homme fort de Nguidjilone,le DG de l’émergence, Monsieur voici Baba DIALLO.

La région était à un taux de couverture de 70% en fin 2018.
Avec les projets et les programmes en cours, nous espérons avoir un taux de couverture de 81% en fin 2020 et min 2021. Le président de la République ne s’est point trompé sur ce choix,car le monde rural est en train d’être éclairé.
Seydi DIALLO,membre Cojer/Matam.

 78 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*