Matam : A Guiraye , « l’Etat, c’est moi « 

Le village de Guiraye est situé dans la province du Nguenaar plus précisément dans le Dande Mayo . Cette localité de 1300 âmes regorge une histoire importante . De part sa position géographique , Guiraye est entre les villages de Diamel Gawdal et de Gaol.

Ici , les activités principales sont l’agriculture , l’élevage et la pêche . En effet , c’est à ses émigrés que les habitants de la localités ont pu avoir un poste de santé financé sur un coût de 30 millions de nos francs . Ce sont ses émigrés aussi qui payent l’infirmière et le personnel de santé issu du village , une façon de créer des emplois au sein du village .

Lors de la première vague du coronavirus , le village s’est organisé en offrant à chaque ménage des kits alimentaires ce qui a permis aux personnes démunies d’avoir quelques graines de riz durant la période de crise .

Selon Oumar Sy , un des émigré du terroir  » nous nous sommes toujours battus pour que notre localité ne dépende pas de l’Etat . Certes , l’Etat fait des choses mais il ne peut pas tout faire  » a-t-il ajouté .

Cependant , le village appelle l’Etat à prendre en charge l’infirmière et à bitumer la route poussiéreuse de Dande Mayo qui est un obstacle et un handicape du développement de Dande Mayo .

Nguenaaractu.com

 511 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.