Matam : Abdoulaye Sy ,un patriote au service de l’Education et la santé à Oréfondé

C’est en présence du sous-préfet , de l’infirmier chef de poste de Orefonde et des notables du village que Abdoulaye Sy , fils du terroir a remis un lot de dons de matériels ( une écographie , matériels de bureaux) et de médicaments à la structure sanitaire de orefonde. En effet, c’est un lot estimé à une valeur d’une vingtaine de millions de fcfa .
La cérémonie de remise a eu lieu au niveau du poste de santé de orefonde. Selon le sous-préfet de l’arrondissement de Agnam civol , c’est un geste noble que vient de faire le natif de orefonde et ce don est venu à son heure . Pour l’infirmier chef de poste , le poste ne disposait pas de l’échographie, la population était obligée de se déplacer des kilomètres pour faire l’écho aujourd’hui nous remercions et saluons cet acte noble d’Abdoulaye Sy .

Les réalisations colossales d’Abdoulaye Sy , natif de Oréfondé dans le domaine de l’Education

Cet homme dévoué , soif du développement est toujours à la recherche des partenaires pour changer le visage de son terroir . De 2009 à 2018 en partenariat avec l’Association SOLEYGNOL de la Région Rhones Alpes et Auvergne en France , Abdoulaye Sy a pu décrocher un projet pour la construction de l’Ecole élémentaire à Dialaggnol à hauteur de 50 millions . Une école électrifiée composée de six salles de classes , une bibliothèque , une cantine , une salle à manger , une réfectoire et un mur de clôture .

Dans le secteur sanitaire , chaque deux ans des médicaments et matériels sont réceptionnés par les populations de la localité sans compter la prise en charge des salaires des matrones de la structure sanitaire de Oréfondé pour une somme de 125 000 F CFA par semestre de 2012 à 2014 ; pour les appuyer à mieux effectuer leur travail .

En 2014 , sa rencontre avec les Couleurs d’Afrique , une Association basée lui a permis de réfectionner l’école mère de Oréfondé en réhabilitant cinq salles de classes d’une hauteur de 14 millions FCFA . Une école créée en 1959 . Grace à l’ONG Lions Club le Havre , le poste de santé de Oréfondé vient de bénéficier d’une écographie et un lot de médicament d’une valeur de 21 millions .

Pour rappel , Couleurs d’Afrique a fait la demande à Lions club Forez pour l’obtention d’une écographie .c’est en ce moment que ce dernier a demandé à Lions club de Havre de trouver l’appareil échographique .

Le natif de Oréfondé remercie ses partenaires : les membres et président de Couleurs d’Afrique , les bénévoles , le Lion club du Havre , Le Lion club Forez la directrice de l’école Oréfondé 1 , le personnel du poste de santé en l’occurrence l’infirmier chef de poste , le Maire de la commune de Oréfondé Amadou Yéro Ba et toute la population .

Nguenaaractu.com

 896 Clics