Matam-« corona à combattre »(par Mohamadou sy)

L’épidémie covid 19 était peut-être parmi vous une idée lointaine , elle est devenue une réalité immédiate , pressante .

Le président de la république a pris des dispositions fermes pour freiner la propagation du virus , les écoles , les universités sont fermées . Les restaurants , les bars , les Eglises et les mosquées ne sont pas épargnées . Les rassemblements ont été interdits . Jamais le senegal n’avait dû prendre de telles décisions exceptionnelles temporaires , en temps de paix .

Certains ont bavé les consignes , non seulement ils ne se protègent mais aussi ils risquent de contaminer les autres . Même sans symptômes ces gens risquent de contaminer leurs amis , leurs parents et de mettre en danger la santé de ceux qui leur sont chers .Nos soignants se battent de jour au jour pour sauver des vies avec dévouement force au moment où la situation sanitaire se dégrade .

Respectons les gestes barrières , les consignes sanitaires et soyons disciplinés ,faisons preuve d’esprits solidaires et de sens de responsabilité , réduire nos déplacements, limiter nos contacts , évitons de donner le poignet de main . Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail à distance . Toute infraction à ses règles doivent être sanctionnés . Les soignants nous disent « si vous voulez nous aider , rester chez vous et éviter les contacts ».

Renoncer à voir ses proches , c’est un déchirement . Stopper ses activités quotidiennes , certes , ses habitudes sont difficiles à renoncer mais les circonstances nous obligent .

Nous sommes en guerre sanitaire , nous ne luttons ni contre une nation , ni contre une armée mais contre un ennemi invisible . Nous allons sortir vainqueur dans cette guerre , nous surmonterons cette épreuve , nous sortirons de cette vie en ralenti . Nous y arriverons en étant unis , solidaire , responsable , sans panique . Soyons disciplinés , agissons avec force , hissons nous individuellement et collectivement . Que la paix soit avec nous . Que Dieu nous accompagne . Ensemble nous vaincrons.

Mohamadou sy , jeune leader de l’APR ,Matam commune.

 92 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*