Matam : CRD sur l’emploi et l’insertion des jeunes

Le gouverneur de Matam , Mohammed Mokhtar Watt a présidé un CRD sur l’emploi et l’insertion des jeunes ce mercredi 26 mars à la gouvernance de Matam . Plusieurs Directeurs et chefs de services comme PADAER SAED et entre autres ont pris part à cette rencontre . Les Présidents des conseils départementaux de Matam et de Kanel ont saisi l’occasion pour exprimer leur souci .

Ce CRD est organisé à la suite des CDD qui ont été tenus au niveau des départements présidés par les différents Préfets . Selon le gouverneur , les demandes d’emploi des jeunes sont extrêmement importantes mais faudrait -il avant de les satisfaire régler la question de l’employabilité , voilà pourquoi nous avons fait le diagnostic du secteur de la formation professionnelle au niveau de la région de Matam . Nous avons terminé par identifié ensemble les secteurs qui véritablement offre des opportunités ou des niches d’emploi entre autres on a décelé l’agriculture , l’élevage , la pêche , les métiers de la culture et les emplois verts liés à l’environnement a-t-il ajouté .

Quant à Amadou Yaya Ba , président conseil régional de la jeunesse de Matam , les collectivités territoriales doivent assurer des terres aux jeunes qui ont des projets agricoles afin qu’ils puissent travailler .

On note pour les secteurs cités au delà de montrer ses potentialités , des contraintes ont été identifiées pour régler définitivement le problème de l’emploi des jeunes dans la onzième région du Sénégal .

Zap Diallo , Nguenaaractu.com

 428 Clics