Matam : Formation sur le code minier : Thilogne anticipe pour la défense de ses phosphates

Oxfam en partenariat avec le forum civil de Thilogne a organisé un atelier sur le renforcement des capacités des acteurs territoriaux sur la gouvernance minière et les impacts socio-économiques d’un projet minier . En effet , vu l’enjeu du minier dans la région de Matam , les acteurs du forum civil ont exprimé leurs attentes en vue de l’exploitation des phosphates de Thilogne en particulier et de Bossea en général .

Selon Bocar Coundoul , un des membres actifs du forum civil de Thilogne et expert en environnement « il doit avoir des retombées économiques pour la zone , on doit aussi considérer l’impact environnemental que ça peut avoir . Cette rencontre nous permet d’anticiper et pour ne pas vivre ce qui a été déjà vécu à Ndendory et à Hamady Wounaré a-t-il souligné .

Représenté par Bolo Ka de Goudoudé Diobbé , le collectif de défense pour les intérêts de Bossea met en garde les entreprises étrangères et les collectivités locales sur l’exploitation des terres d’autrui , ce dernier se dit prêt à défendre les intérêts des populations de Bossea .

En vue de l’exploitation des phosphates de Thilogne , les acteurs sont en phase de formation et de sensibilisation du code minier pour que la localité puisse bénéficier des retombées des ressources minières dans cette zone .

Nguenaaractu.com

 1,573 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.