Me El Ousseyni Kane, DG BOS : “L’Agropole Centre est un projet d’envergure du Plan Sénégal Émergent”

Le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS PSE) a organisé un Atelier d’Orientation Stratégique de l’Agropole Centre. Sous la direction de Me El Ousseyni Kane, Directeur Général du BOS, cet atelier a fait la synthèse de la première phase de structuration du projet Agropole Centre.

Le processus de structuration de l’Agropole Centre couvrant les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel est en cours, avec l’appui de la Coopération belge à travers son agence d’exécution Enabel qui a fait de ce projet le pilier principal de son nouveau programme de partenariat avec le Sénégal.https://www.youtube.com/embed/hWHXbPjQSXA?feature=oembed

La réussite du projet Agropole passe par une forte implication du secteur privé, dès la phase de conception, aux côtés de l’Etat, des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers dans une démarche de co-construction et de mutualisation des compétences et des ressources.

Le Plan Sénégal Émergent (PSE) constitue le référentiel des politiques publiques porté par une vision à long-terme. Cette vision ambitionne de créer une nouvelle dynamique de croissance inclusive, bâtie sur le socle d’une société solidaire, dans un État de droit.

Le PSE compte 27 projets phares parmi lesquels le projet de « Création de 3 agropoles intégrés » dans les zones Nord (Saint Louis, Matam et Louga), Centre (Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack) et Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) du Sénégal. Le projet prévoit la mise en place d’agropoles intégrés et compétitifs se concentrant sur les chaînes de valeur aux potentiels de développement élevés tels que les céréales, les oléagineux, les produits horticoles, l’élevage, la pêche, l’aquaculture, le sel, etc.

Senescoop.net

 375 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*