Message antiraciste : LeBron »je n’aurai pas de message au dos de mon maillot »


Mais qu’arrive-t-il au talentueux basketteur noir-américain LeBron James ? Au moment où tous les sportifs choisissent de faire entendre leur voix contre le racisme en portant des maillots avec des messages de soutien à Black Lives Matter, la star des Los Angeles Lakers annonce qu’il va rester James. Eh oui, James tout court!

“Je n’aurai pas de message au dos de mon maillot”, lâche Lebron James lors d’une vidéoconférence de presse. “Je félicite tous ceux qui décident de mettre quelque chose au dos de leur maillot. C’est juste quelque chose qui ne correspondait pas vraiment à ma mission, à mon objectif“, annonce-t-il.

Le championnat de NBA reprend le 30 juillet dans une “bulle” à Disney World à Orlando (Floride). La ligue a autorisé les joueurs à porter des messages parmi une liste d’une trentaine de slogans, tels que: “Black Lives Matter”, “I Can’t Breathe” (Je ne peux pas respirer), “Justice, Peace” (paix), “Equality” (égalité), “Freedom” (liberté) ou “Anti-Racist” (anti-raciste). Et ce, en soutien aux luttes antiracistes qui ont un nouveau souffle depuis la mort en mai de George Floyd, un Américain noir tué par un policier blanc, Derek Chauvin.

“Pas besoin de message”

Je n’ai pas besoin d’avoir quelque chose au dos de mon maillot pour que les gens comprennent ma mission ou sachent qui je suis et ce que je fais“, précise le basketteur.

Toutefois LeBron James prend souvent position contre le racisme et l’usage excessif  de la force par la police aux États-Unis. Il explique qu’il aurait aimé avoir son mot à dire sur ces messages. “J’aurais aimé avoir mon mot à dire sur ce qui aurait été mis au dos de mon maillot. J’avais deux ou trois choses en tête mais je n’ai pas participé à ce processus, ce qui est normal. C’est tout à fait compréhensible“, ajoute-t-il.

Comme LeBron James, 17 joueurs ont choisi de conserver leur nom sur leur maillot, tandis que 285 ont choisi leur message parmi la liste approuvée par la NBA et le syndicat des joueurs.

 112 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*