Musique : Samba Seck ,la voix qui fait voyager les esprits

Issu d’une famille où l’histoire ancestrale est mémorisée par cœur,Samba Seck est un griot dont la voix fait déjà des ravages depuis son Sinthiou Mogo natal . Sa voix calme , retient les souffles et donne du sens à la mélodie . Retour sur le parcours d’un musicien – instituteur à craie main qui a toujours cumulé pédagogie et art .

Très tôt le goût de la chanson lui est inculqué dans le cercle familial . Tout à commencer en 1992 en classe de 3e lorsque le jeune Samba intégra la troupe théâtrale de son village Sinthiou Mogo avec laquelle il sillonna presque toute la région en qualité d’animateur . Quelques années plus tard , il rejoint son frère Goby Thiam pour lequel il faisait les chœurs et s’appliqua rapidement à la guitare .

En 1997 , enrôlé dans l’enseignement , le jeune instituteur entreprit une recherche dans les villages profitant de l’opportunité que lui offre le service qui souvent l’amène dans dans le fouta des profondeurs . Il acquit ainsi un carnet d’adresse assez riche ajouté à celui hérité de ses ancêtres : le yéla

La naissance de son propre groupe : JAALO WAALI

En 2005 , il crée son propre groupe du nom  » JAALO WAALI « ainsi il représente la région de Matam au FESNAC à plusieurs reprises . Quatre ans plus tard en 2009 , il enregistre son premier album « Doolé Fouta »qui connut un grand succès .

Prix et distinctions

En 2007 prix plan Sénégal pour les droits de l’Enfant

En 2010 prix Ngaari laaw sur le Sida

En 2017 prix de l’intégration au FESNAC

Au delà de ces prix et distinctions , il a eu à participer à l’album « Tundu Joor 2 » sur les droits de l’Enfant avec plan Sénégal aux cotés des frères Guissé , Yoro Ndiaye , Pape et Cheikh et autres en 2007.

NGUENAARACTU.COM

 1,558 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*