Politique à Matam : le coordonnateur de la JPS, Amadou Athié, démissionne de Pastef et rejoint la dynamique du Président Diomaye Faye

31 octobre 2026 La rédaction 4
Publicité

Après plus de dix années d’engagement et de militantisme, Amadou Athié claque la porte de Pastef. Le coordonnateur de la JPS Matam a annoncé sa démission du parti Pastef – Les Patriotes et de son poste, pour des raisons d’ordre politique et personnel.

Dans sa lettre de démission datée du 29 octobre 2026, l’ancien responsable rappelle son parcours : membre fondateur de Pastef Matam, membre fondateur et ancien coordonnateur de Pastef Université de Thiès, puis coordonnateur de la JPS Matam. « Chacune de ces responsabilités, je l’ai assumée avec loyauté, rigueur et sens du devoir », écrit-il.

« J’ai toujours défendu les idéaux du parti avec conviction, dans le respect de ses responsables et de ses militants. Je m’en vais aujourd’hui sans rancœur ni amertume, fidèle aux principes de sincérité et de cohérence qui ont guidé mon parcours : lorsque l’on ne se reconnaît plus pleinement dans une ligne, l’honnêteté commande d’en tirer les conséquences. »

Le désormais ex-patriote pointe un « décalage grandissant entre les valeurs qui m’ont poussé à m’engager et certaines pratiques qui semblent désormais s’installer ». Pour lui, « on ne reste pas fidèle à un idéal en renonçant à ses principes par habitude ou par loyauté de façade. La fidélité aux convictions passe parfois par le courage de partir. »

Amadou Athié annonce désormais vouloir mettre « toute mon énergie, mon expérience et mon engagement au service de la dynamique politique portée par Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, afin de contribuer pleinement à la réussite de sa mission au service de l’État et du peuple sénégalais. »

Il exprime enfin sa « profonde gratitude à mes anciens frères et sœurs de Pastef, et tout particulièrement à ceux de Matam » et conclut : « Mon engagement pour le Sénégal, pour Matam et pour sa jeunesse reste intact. Seul le cadre change… »

PMN pour Nguenaar actu

Articles similaires