Réouverture des frontières : la France et l’UE autorisent l’accès à quatre pays africains

Comme l’Union Européenne, la France a rouvert ses frontières à seulement quinze paysParmi ces pays figurent quelques pays africains. Juste après cette décision, le Gabon a également interdit la délivrance des visas à certains pays de l’Union Européenne.

Ce sont seulement les ressortissants de quatre pays qui ont été autorisés à rentrer sur le territoire français et dans l’espace Shengen. Il s’agit du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et du Rwanda.

Selon nos sources, l’interdiction de voyager vers l’UE ne concerne pas les résidents de l’Union et leurs familles. Cela signifie en substance qu’un Malien résidant en France et bloqué dans son pays à cause de la fermeture des frontières peut désormais revenir dans l’Hexagone, même si le Mali n’est pas sur la liste des pays autorisés. Selon les informations reçues, il suffit que le résident présente un passeport et un titre de séjour en cours de validité. Et une fois de retour en France, celui-ci, s’il le souhaite, peut observer un isolement de 14 jours. 

Cette mesure a été prise en raison de la pandémie du coronavirus, et fait partie des nombreuses mesures arrêtées par les différents pays pour endiguer la propagation du Covid-19.

L’union Européenne a rouvert au total ses frontières à 15 pays dans le monde. Selon nos sources, la liste dressée par l’UE sera révisée chaque deux semaines.

Juste après cette annonce faite par la France et l’Union Européenne, le Gabon a annoncé une mesure similaire à l’endroit des missions diplomatiques françaises et de l’Union Européenne.

Libreville a demandé à ses ambassadeurs et consuls de ne pas délivrer de visas de tourisme aux ressortissants de l’Union Européenne jusqu’à nouvel ordre

 104 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*