Sécurité routière : Le  Directeur général de l’ANASER rencontre les transporteurs de Matam

Cheikhou Oumar Gaye, Directeur général de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) a rencontré, ce jeudi à la gare routière de Wouro-Sogui, les transporteurs de la région de Matam. Une rencontre qui entre dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière.

La gare routière de Wouro-Sogui a abrité ce jeudi, une rencontre de sensibilisation entre les transporteurs de Matam et le Directeur général de l’ANASER. Une rencontre au cours de laquelle, les transporteurs se sont indignés de leur condition de travail, tout en déplorant un manque de considération de l’État à leur égard.

« Nous sommes à Matam pour sensibiliser les chauffeurs sur la sécurité routière, explique face à la presse, Cheikh Oumar Gaye, Directeur général de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER). Vous n’êtes pas sans savoir que durant cette saison des pluies, les accidents sont fréquents, rappelle-t-il. Notre rôle, c’est de rappeler les principes du code de la route et appeler à la prudence ».

Selon DG de l’ANASER, « l’un des facteurs les plus déterminants qui polarise 90% des causes d’accidents, c’est le comportement humain. Et parmi ces dérives, on peut citer l’excès de vitesse, le manque de sommeil et la consommation des substances prohibées. Ce sont des comportements à bannir pour garantir la sécurité routière, souligne-t-il ».

La visite technique est un élément fondamental de la sécurité routière, selon Cheikhou Oumar Gaye. Et d’ajouter « On a enclenché le processus de modernisation du contrôle technique, avec la mise en place du centre de Dakar. Tous les véhicules immatriculés à Dakar passent par le centre technique, où ils sont contrôlés par des machines, rappelle-t-il. Dans les régions, c’est l’ancien système qui fonctionne toujours, avec les contrôles manuels et visuels. Mais on a compris, que c’est la généralisation de la mise en place des centres techniques qui réglera le problème »

Avant de quitter Matam, le Directeur général de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER), participera à un comité régional de développement à la gouvernance de Matam. Une rencontre qui regroupera, tous les acteurs du secteur et les autorités administratives.

PETIT BA , Nguenaaractu.com

Loading