Mondial-2022 : le Ghana, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Cameroun en route vers le Qatar

Le Sénégal, tombeur de l’Égypte comme en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le Cameroun, renversant contre l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Ghana, ont décroché mardi leur qualification pour le Mondial-2022 au Qatar à l’issue des barrages retour de la zone Afrique.PUBLICITÉ

Sénégal 1- 0 Égypte (3-2 t.a.b) (0-1 au match aller) : les Lions se défont encore des Pharaons

Dans un stade Abdoulaye-Wade neuf et chauffé à blanc, les Sénégalais ont décroché le deuxième billet de la soirée pour le Qatar. Battu 1-0 à l’aller en Égypte, le Sénégal a refait son retard grâce à Boulaye Dia en début de rencontre, avant que tout ne se joue aux tirs au but. 

En deux mois, les Pharaons auront perdu une Coupe d’Afrique et une place au Mondial face aux Lions de la Teranga. Les Sénégalais vont de leur côté participer à une troisième édition du Mondial. 

Nigeria 1 – 1 Ghana (0-0 au match aller) : le Ghana élimine le favori nigérian

Il aura suffit d’un match nul au Ghana face au Nigeria (1-1), à Abuja, pour obtenir son ticket pour le Mondial-2022. Grâce à leur but à l’extérieur comptant double [la règle est toujours en vigueur en zone Afrique, NDLR], les Black Stars ont décroché leur qualification.

Le capitaine ghanéen Thomas Partey a ouvert le score d’une frappe lointaine (10e), avant que William Troost-Ekong n’égalise sur pénalty (22e).

Tunisie 0 – 0 Mali  (1-0 au match aller) : les Tunisiens se contentent du nul

Grâce à un match nul face au Mali (0-0) obtenu à Tunis, la Tunisie valide son billet pour le Qatar. Le but contre son camp signé à l’aller par Moussa Sissako a suffi aux Aigles de Carthage. Ces derniers ont déjà disputé les Mondiaux 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018.

Retrouvez le compte-rendu complet sur RFI : la Tunisie écarte le Mali et valide son ticket pour le Qatar

Maroc 4 – 1 RD Congo ( aller 1-1) : les Lions de l’Atlas s’offrent un festival de buts

Le Maroc s’est qualifié pour le Mondial-2022 grâce à sa large victoire 4-1 contre la République démocratique du Congo à Casablanca.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaineJe m’abonne

Azzedine Ounahi, auteur d’un doublé (21e, 54e), Tarik Tissoudali (45+7) et Achraf Hakimi (70e) ont offert à leur pays une sixième participation à un Mondial. Ben Malango a réduit le score pour les Congolais en fin de rencontre (77e).

Retrouvez le compte-rendu complet sur RFI : le Maroc éteint la RD Congo et s’envole pour le Qatar

Algérie 1 – 2 Cameroun a.p  (aller 1-0) : le Cameroun décroche la victoire à la dernière seconde

Le Cameroun s’est qualifié pour sa huitième Coupe du monde en battant l’Algérie (2-1 a.p.) grâce à un but à la dernière seconde de Karl-Toko Ekambi (120e+4), à Blida.

Les Lions indomptables, battus à l’aller (1-0), ont brisé le rêve des Algériens qui venaient de marquer (118e) par Ahmed Touba. Éric-Maxim Choupo-Moting (22e) avait ouvert le score.

Loading