La première semaine de campagne électorale est marquée dans le département de Podor par le passage de Aminata Touré et la caravane de la coalition Benno Bokk Yaakar. La dernière semaine de cette campagne est celle d’une autre dame, un poids lourd politique, Aissata Tall Sall. Son absence remarquée depuis de la campagne vient se transformer en une présence grandiose avec une forte mobilisation des populations de la ville de Podor et du département. Ceux qui attendent la mort politique de Aissata Tall Sall peuvent s’armer de patience encore quelques années.
La patronne de « Osez l’avenir » vient de réussir dans cette campagne électorale pour les élections législatives ce qu’aucun responsable politique du pouvoir ou de l’opposition dans le département de Podor n’a pu faire : une absence remarquée durant les deux semaines de campagne et une présence plus que remarquable pour la dernière semaine .Les militants et responsables de Benno Bokk Yaakar qui se demandaient où se trouve Aissata Tall Sall ont eu la réponse ce lundi après –midi. L’ancien maire de Podor a été accueillie par une foule immense à la place « Bienvenue » qui l’a accompagnée durant deux tours d’horloge avec sa caravane pour faire le tour des set quartiers de la ville .A pieds ,sur moto Jakarta ,les militants de l’ancien maire de Podor ont répondu présents pour faire vivre leur ville l’ambiance de campagne qu’ils attendaient depuis deux semaines .Ainsi Aïssata Tall Sall venait de lancer la campagne électorale qui peinait à commencer à Podor .Aussi avec cette forte mobilisation ,elle a remonté le moral des troupes car l’opposition du fait de l’absence de responsables podorois investis avait commencé à prendre du terrain.
A Thioffy où l’attendaient les militants pour une déclaration ,Aissata Tall Sall y est accueillie en héros. Elle déclare « avec mes responsabilités gouvernementales ,j’ai accusé du retard quant au démarrage de ma campagne .Je suis venue pour faire assurer à la coalition Benno Bokk Yaakar une majorité écrasante à Podor. »Le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur ajoute « il n’y a pas d de défi de la victoire mais nous avons un défi pour le taux de participation. Les résultats de Benno Bokk Yaakar à Podor et dans le département permettront de combler le vide s’il y aura vide évidemment ».Ce lundi les populations de Podor semblaient attendre longtemps la femme providentielle pour entrer dans la campagne en la personne de Aissata Tall Sall qui s’est montrée très attachée à l’unité des responsables politiques de la ville pour qui martèle –elle « travaillent pour donner au président une majorité écrasante qui permettra de continuer à œuvrer
Demba NIANG, Correspondant