Accès aux ressources énergétiques « Siggil Jigeen » et « Energy 4 impact » engagent le combat !

Dans le cadre de la campagne de pladoyer pour mettre les femmes et les filles aux cœur des objectifs de développement (ODD) Deliver for Good, le réseau Sigguil Jiggéen et Energy 4 impact ont engagé la lutte. En conférence de presse, les deux entitées ont exposé la problématique.

La coalition « Deliver for Good Senegal » s’activant pour un rôle actif des filles et des femmes dans la gestion des ressources énergétiques du Sénégal a tenu hier mardi une conférence de presse en vue de faire progresser l’égalité des sexes et l’atteinte des objectifs du Développement Durable (ODD). Lesquels objectifs concernent la santé, l’éducation et l’accès aux ressources. Pour la coalition « Deliver for Good », ces nouvelles réformes pétrolières et gazières sont une réelle opportunité de développement équitable et durable, nécessitant une parfaite implication de tous les acteurs de la société civile, du secteur privé, de l’opposition et du gouvernement. 

« Deliver for Good forme une coalition de 53 organisations multi-générationnelles et multi-sectorielles , des organisations de femmes et de jeunes, du secteur privé, des ONG, des acteurs communautaires et du Gouvernement. Tous engagés pour un objectif commun, celui de faire des femmes et des filles,  des actrices du développement économique, social et environnemental du pays », a fait savoir  Safietou Diop, présidente de ladite coalition.

Avec une forte représentation d’organisations de femmes et de jeunes, la Coalition a beaucoup travaillé pour améliorer la compréhension de la problématique énergétique du pays et les inégalités de genre existant dans le secteur.  « La coalition estime que les les femmes et les filles sont conscientes des enjeux. Elles sont suffisamment outillés pour participer aux débats sur la gestion de nos ressources afin d’apporter leur contribution et s’assurer que leurs besoins spécifiques sont pris en compte à tous les niveaux des programmes et investissements nationaux », réclame pour sa part Madina Dia, présidente du groupe accès aux ressources.

Pour sa part, « Deliver for Good Sénégal » a encouragé la dynamique d’inclusion du Gouvernement et préconisé  la mise en œuvre effective des décisions  prises par le président de la République. Mieux, elle se porte volontaire pour bien représenter les femmes, avec toute autre organisation intéressée au sein du comité du Cos-Pétro gaz.

l’Asnews

 219 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*