Baba Maal enflamme le Zénith

 La mythique salle du Zénith de Paris s’est révélée toute petite pour accueillir les nombreux invités qui ont ont afflué de partout en Europe, de la France, du Sénégal, de la Mauritanie…pour célébrer la culture Pulaar et rendre hommage à Baba Maal qui, à 68 ans, célèbre 37 années de carrière. Monté sur le podium à 20 h 10 locales, le lead-vocal du Daandé Léniol est resté sur scène jusqu’à 1h du mat’. Ce, devant un public venu de partout : Mantes La Jolie, Le Havres, Etampes, Trappes… en France. Mais, également des Etats-Unis, de la Belgique, de l’Espagne… Ce qui fait que Baba Maal a proposé que la prochaine édition se tienne à Bercy voire même au Stade de France. Profitant de ce fort moment d’écoute et de communion, il a demandé aux jeunes, fer de lance et avenir de demain, venus nombreux, à s’engager dans des actions nobles plutôt que dans celles nuisibles comme le terrorisme, les querelles de bas étage.

De Dakar, sont venus Amadou Kane Diallo, fidèle parmi les fidèles de Baba Maal, ancien Dg du Cosec, Président du Mouvement Bamtaare et responsable de la Majorité présidentielle à Ndioum, Aliou Dembourou Sow, Président de Convergence des éleveurs républicains, Boubacar Bâ, responsable Apr à Gamadji Saré, Malick Oumar Bayal, opérateur économique, Djiby Bâ, hôtelier à Ourossogui, des représentants du consulat et de l’ambassade du Sénégal à Paris.

Des artistes venus de Dakar ont marqué de leur présence l’événement. Il s’agit de Waly Seck, Mapenda Seck et de grands noms du rap sénégalais et français.

Il était prévu un colloque à l’ambassade du Sénégal à Paris. Finalement, pour des raisons liées au deuil, suite au décès des 11 bébés de Tivaouane, celui-ci n’a pu se tenir. Sur place, devant le consul et l’ambassadeur, Baba Maal a signé le livre de condoléances. Il les a présentées au président de la République, au peuple sénégalais et aux parents des victimes pour lesquelles il a observé une minute de silence avant de revisiter son riche répertoire en tradi-moderne. A la satisfaction du public qui en redemande.

Abou KANE

Loading