Crise sécuritaire dans le sahel : Baaba Maal appelle les dirigeants du monde à « agir »

Dans une tribune publiée par Le Monde Afrique, le chanteur Baba Maal exprime son indignation face à “l’indifférence mondiale” envers la crise sécuritaire et humanitaire dans le Sahel. Il lance un appel aux dirigeants afin qu’ils “agissent” pour cette situation. « Cette crise se déroule en silence, les cris et les pleurs des victimes étouffés par une indifférence mondiale à laquelle il faut mettre fin », écrit le chanteur sénégalais dans le texte publié sur la page Facebook de « Le Monde Afrique ».

Il ajoute, « Nous devons appeler à mettre fin à cette violence. C’est aujourd’hui le moment de rappeler le sentiment d’urgence face à une crise encore trop largement ignorée. C’est maintenant le moment d’agir. J’ai porté la voix de ce Sahel qui, pendant des années, a nourri ma musique et ma poésie. Je me dois de l’élever pour appeler le monde à mettre fin à la misère et à la souffrance qui déchirent cette terre ».

Cependant, le chanteur déplore le fait que « des millions de personnes » aient été obligées de « fuir leurs maisons et leurs racines », dans les pays sahéliens.

« Femmes et jeunes filles violées. Enfants forcés d’assister à l’exécution de leurs parents. Ecoles attaquées et fermées. Centres de santé réduits en cendres. Les causes sont multiples. Au quelque 3,5 millions de personnes ont désespérément besoin d’aide – de l’eau, de la nourriture, un abri, un accès à la santé et, par-dessus tout, vivre en paix. L’escalade de l’horreur et des attaques meurtrières menées par des groupes armés contre mes frères et sœurs au Burkina Faso, au Mali et au Niger a réduit au silence nombre d’entre nous. Aujourd’hui, je veux dire ce que j’ai sur le cœur, que j’ai brisé, et faire résonner ma voix », a-t-il, indiqué dans son poste.

l’Asnews

 238 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*