Guiraye- « l’organisation politique du village était sous l’autorité des Almamy »


Fondé avant l’ère coloniale, le village de Guiraye est l’un des villages les plus renommés de daandé Mayoo grâce à cette fameuse histoire de séjour de El Hadji Oumar Foutiyou Tall(RTA). Ce grand érudit du Fouta a choisi Guiraye comme siège de son objectif de reconstitution d’une armée dans la zone du fouta afin d’accomplir sa mission de djihadisme. Néanmoins, il n’existe pas une version unanime sur la durée de son séjour du fait que certains disent qu’il a séjourné pendant une semaine d’autres sont même allés jusqu’à atteindre un mois. Il écrit toutes ces lettres à Guiraye.

Ainsi il designa trois hommes du village issus de familles différentes notamment un thioune( les Thioune sont les pères fondateurs du village), un Dia, et un Sy.
Cependant, Guiraye a aussi connu une histoire politique assez longtemps en particulier depuis l’arrivée des colons au Sénégal. En effet, les résidents payaient même les impôts. Mais son attachement à la politique a existé bien avant la colonisation plus précisément depuis l’installation de l’Etat théocratique de Thierno Sileymane Ball. Autrement dit, le village faisait partie de l’un des territoires sous contrôle des Almamy. L’organisation politique du village était sous l’autorité des Almamy, source même de son fondement. En effet, l’existence du village se résume ainsi qu’il suit:
<< un jour, l’Almamy avait ordonné à sa fille qui brillait de beauté de déménager. Parce qu’un de ses conseillers lui avait conseillé d’envoyer sa fille loin de chez lui pour lui mettre à l’abri des kidnappeurs mœurs. Pendant ces temps, les moeurs avaient beaucoup d’influence sur cette zone du fouta. La fille répondit qu’elle n’a pas le courage de partir seule.

Dès lors l’Almamy ordonna à un de ses gouvernés de partir d’habiter avec elle à Guiraye. Celui-ci portait le nom Thioune>>. Il est choisi après comme chef du village. Restant au pouvoir pendant une belle lurette, Celui-ci s’est vu s’emparer son trône par un autre nomade qui portait le nom Kane qui venait de Thilogne et s’installa par la suite à Guiraye.

Celui-ci aussi est monté sur le trône sous l’ordonnance du commandant territorial impérial. Il était commerçant. Un jour il était parti pour ses affaires à Matam et fut interpellé par le commandant qui lui mit au courant que son village n’avait pas payé les impôts. Par la suite il paya toutes les dettes fiscales du village. En ce jour il devint chef du village. Il fut aussi détrôné puis accéder encore au pouvoir. Depuis, on commença à noter une organisation politique beaucoup plus démocratique qu’auparavant. Ainsi, la recherche du pouvoir s’est passé par une élection.

Cinq candidats se sont mis en conquête du pouvoir. C’est ainsi que la famille Sy a repris le trône jusqu’à nos jours.
Hormis cela, 1992( sous l’ère de Abdou Diouf) marque la date du déploiement des bureaux de vote à Guiraye. Mais avant cela, les habitants votaient à Gaol, un village voisin, à certains trois kilomètres du village, plus précis à l’ouest

Yéro Guissé , correspondant Nguenaar actu à Guiraye

 120 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*