Madina Ndiathbé – le dernier passage d’un khalif

Le cortège funéraire du défunt khalif , thierno Boun oumar ndiath est arrivé dans la cité religieuse ce matin . Les cimetières ont été prises d’assaut par les fidèles venus des quatre coins du pays pour faire les derniers adieux à leur khalif . Par ailleurs , des familles religieuses ont assisté ont marqué leur présence en l’occurrence le fils de thierno Adama Gaye de Gnanga Idy et la famille de thierno Amadou Néné de Kahaydi .

Retour sur les dix mois de règne de thierno Boun

Il est arrivé au trône le dimanche 2 juin 2019 et n’a fait que 10 mois . C’est un marabout dont la mission était d’enseigner comme le fut son grand père Aladji Demba Hawa Ndiath le premier khalifa de la famille .Ce dernier a transmis le titre de khalif à thierno Hamdou Rabbi Ndiath , père de Boun . En effet , thierno hamdou rabbi restera longtemps au trône avant de céder à son aîné thierno Baba Gallé Ndiath où le titre du khalif séjournera durant des années avant qu’il soit dominé et terrassé par la maladie en juin 2019 .

Dans son règne , thierno Boun a pu initier le « Litma » une traditionnelle cérémonie organisée une semaine après la fête de korité où on couronne les talibés qui ont maîtrisés le coran ou la jurisprudence islamique (charia) , en ce jour 27 talibés ont été couronnés par le khalif . Thierno Boun est connu par son ouverture à la presse , il disait que » nous sommes dans un monde où il ne faut rien cacher « rapporte un jeune de la cité religieuse Mohamadou Labbo Diaby . Thierno Boun a accueilli beaucoup de marabouts , tels que le représentant du khalif général des tidianes Mbaye sy Abdou . Le khalif de la famille Ndiath , thierno Boun oumar n’a fait que 10 mois de règne sur le trône . La population de Madina de Ndiathbé retient en lui un homme ouvert et un passionné des enseignements coraniques . Il a été rappelé à Dieu le mercredi 18 mars 2020 à l’hôpital principal de Dakar à l’âge de 62 ans .

Nguenaar actu

 154 Clics

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*