Matam – Récolte en pleine saison sèche : les producteurs de Wendou Boossoyabé inondent le marché de maïs

C’est assez rare pour être souligné. Les producteurs de Wendou Boossoyabé, dans la commune de Orkadiéré ,département de Kanel, ont bravés la canicule, en plein mois de ramadan, pour procéder à la récolte de maïs. C’est la seconde fois de l’année que ses producteurs ramènent le mais à la maison.

Une fois n’est pas coutume, les producteurs de Wendou Boossoyabé ont le sourire. C’est seconde fois en une campagne agricole qu’ils récoltent leur maïs. Cette prouesse a été rendu possible par l’ingéniosité d’un fils de la localité, en l’occurrence, Harouna Dia. Cet homme d’affaire vivant à Ouagadougou, a vite compris que l’agriculture est au cœur de l’émergence. Le champ de 24 Ha entièrement aménagé par l’homme d’affaire, permet aux producteurs du village de matérialiser le concept de la production en toute saison « Nous sommes des privilégiés, s’exclame Abou Ndiaye, un des producteurs de maïs. Depuis 2002, nous cultivons toute la saison grâce  aux efforts réalisés par Harouna Dia qui a équipé notre champ d’un forage. En cette période de l’année, il est rare de voir des agriculteurs récolter »

En cette période de l’année où  l’aliment de bétail se fait rare, les éleveurs aussi ne manquent pas de se bousculer dans la localité à la recherche de fourrage et d’épis de maïs  pour leurs bétails. Un d’entre eux estime que les autres localités du  Fouta doivent s’imprégner de ce projet …

Mamadou Adama Ba (Petit Ba) journaliste reporter d’image (J.R.I )

Tel : (+221) 77 204 66 93

76 527 31 74

Nguenaaractu.com

 1,211 Clics