Phosphates de Matam : Fin de projet USAID/KAWRAL

Une rencontre concentrée à la clôture du projet USAID/KAWRAL a permis aux autorités administratives, territoriales et aux acteurs de la société civile, d’échanger sur les résultats obtenus. Les différents acteurs impliqués dans le processus du projet qui a duré trois années, ont à cet effet salué la grande performance des acquis relevés dans la « capacitation sur la législation minière et le plaidoyer concourant à une meilleure utilisation des ressources minières ».

À ce niveau, on retient que « les objectifs sont atteints, si on en croit Mark Wilson, Directeur du Bureau de bonne Gouvernance, Démocratie et Droits Humains à l’USAID Sénégal. Nous avons également gagné la confiance de tous les acteurs, ajoute-t-il ».

Le sous préfet de Orkadiéré, Alassane Ba Cissé, a tenu à féliciter l’ONG 3D et l’USAID/KAWRAL « pour avoir accompagné les populations, leur permettant d’être capacité pour pouvoir défendre leurs intérêts de manière pacifique. En tout cas, nous sommes très satisfaits de ce programme qui a renforcé les capacités des populations, mais aussi des autorités que nous sommes », se réjouit-il.

« Toutes les conditions sont réunies pour la pérennisation du programme, estime le secrétaire général du conseil départemental de Kanel, Mame Moussa Cissé. Ce programme a eu un impact important sur les populations. Je pense qu’il y a des défis qui attendent les collectivités territoriales. Il s’agit surtout de la responsabilité sociétale d’entreprise. Le fond d’appuis et de péréquation est une réalité, même si nous considérons que c’est insuffisant ».

Le bilan est donc positif et tous les voyants au vert, selon Ousmane Ba, point focal de l’USAID/KAWRAL. « Il y a encore quelques années, les populations n’étaient pas sensibilisées par rapport au fonctionnement des mines, rappelle-t-il. Ce projet leur a permis de se mobiliser, d’être capacité, et de revendiquer leur droit, mais la lutte continue. Nous allons continuer à les accompagner. Je rappelle qu’ils ont été indemnisés à hauteur de 431 millions de nos francs. Nous avons mis en place un plan de travail annuel pour les aider à mettre en place des projets sur l’agriculture, la construction des écoles et des hôpitaux, financés par l’entreprise »

Petit Ba , Nguenaaractu.com

Loading