8 mars à Matam : les femmes réclament plus de considération et de respect

La journée du 8 mars est une date symbolique et importante pour les femmes elle est aussi considérée comme l’une des journées pour le respect des droits des femmes . A Matam , pendant que certaines d’entre elles chantent et dansent , d’autres réclament plus de considération et de revalorisation de la femme dans une société qui suscite des réflexions . Maimouna Diaw , agent à l’hôpital Régional de Matam en a profité pour rendre un vibrant hommage aux femmes mais aussi réclamant leur revalorisation . Selon elle , la femme est mère , fille , grand mère , nièce , tante gros de mots elle constituent une famille . Viols , maltraitance , violences faites aux femmes il faut cela cesse ajoute la jeune fille .

Plus de considération et de respect , c’est ce que demande Ndoumbé Niass , commerçante à Matam commune , femme célibataire , après avoir magnifiée cette journée , Ndoumbé dénonce les mariages précoces et les divorces qu’elle juge nombreux , elle demande aux hommes de soutenir les femmes pour la commerçante la femme n’est rien l’homme . Et que ce dernier n’est que son complément .

Ces femmes qui sont célébrées ce 8 mars souffrent parfois en silence . Parmi leurs revendications au quotidien : la considération et la revalorisation de la femme et stopper les violences faites aux femmes .

Nguenaaractu.com

Loading