Le retour de Karim Benzema dans une liste de Didier Deschamps n’enflamme pas que la France. En Espagne, c’est aussi un sujet d’actualité bouillant…
Il est de retour ! Karim Benzema participera bien à l’Euro avec les Bleus en juin prochain. Didier Deschamps a choisi de refaire confiance à l’attaquant du Real Madrid, et forcément, ce n’est pas passé inaperçu en Espagne. De l’autre côté des Pyrénées, où on a logiquement un regard surtout basé sur le côté purement sportif et ses prestations avec le Real Madrid, la plupart des observateurs ne comprenaient pas l’absence du joueur formé à l’OL au cours de ces dernières années. Ce mardi soir, les réactions sont nombreuses dans les médias de notre pays voisin.https://www.dailymotion.com/embed/video/x81ctuy?autoplay=1
« La bombe de l’Euro », va par exemple jusqu’à dire le quotidien Marca, où on peut également lire : « personne ne croyait que le sélectionneur français allait changer d’avis, mais au final, pour diverses circonstances, il a rappelé celui qui vient d’être élu meilleur joueur français pour la deuxième année d’affilée ». De son côté, AS évoque une « surprise » et explique que « le sélectionneur français a décidé de revenir sur sa décision et a appelé le meilleur attaquant français de l’actualité avec Kylian Mbappé ».
La presse espagnole poussait depuis longtemps
Auteur de 22 buts et 8 passes décisives en 33 rencontres de Liga cette saison, l’attaquant tricolore est sans surprise vu comme une superstar dans son pays d’adoption, où il a cependant tout de même essuyé des critiques, par le passé surtout. Ces derniers mois, on a cependant assisté à une sorte de lobby pro-Benzema des médias ibériques. « Deschamps, le crime contre Benzema doit prendre fin », pouvait-on lire sur Marca il y a un peu moins d’un mois. Pas une surprise que la photo de l’attaquant merengue soit en une des médias de la capitale espagnole ce mardi soir.
Même en Catalogne, les médias pro-Barça mettent en avant le retour de KB9, avec un peu moins d’enthousiasme, forcément. Mais c’est dire à quel point cette nouvelle est considérée comme importante en Espagne, et ça témoigne également de l’affect général qui y existe pour ce joueur. Nul doute que dans la nuit, dans les diverses émissions TV et radio, les réactions vont continuer à tomber au pays de Cervantes !
Mark Franco Sanchez