De retour de Paris où il a participé le 18 mai 2021, au Sommet sur le financement des économies africaines, le chef de l’État, Macky Sall, va enchaîner par une tournée économique qu’il effectuera du 29 mai au 1er juin 2021, dans les régions de Kaffrine et Kédougou.
Abordant la question en Conseil des ministres qu’il a présidé ce mercredi, 26 mai, au palais de la République, il a expliqué qu’il allait inaugurer et lancer les travaux d’infrastructures publiques majeures, en rappelant « l’importance primordiale qu’il accorde à l’aménagement et au développement durable de nos territoires. »
Poursuivant, il a réaffirmé, « dans cette dynamique, sa volonté d’assurer, dans l’équité sociale et territoriale, la satisfaction des besoins des populations, afin de consolider la dynamique d’émergence du Sénégal. »
Ainsi, « sur l’intensification de la mise en œuvre des programmes d’électrification rurale », Macky Sall a rappelé « que l’accès universel à l’électricité, reste une priorité de l’action gouvernementale. » « Et, à ce propos, les Ministres en charge des Energies et de l’Equité sociale et territoriale, devront accélérer le déploiement national du projet spécial d’électrification de 2000 villages, prévu dans le cadre de la phase II du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). »
Le Chef de l’État a aussi signalé « l’impératif d’améliorer, de façon notable, le taux d’électrification rurale dans les régions de Kédougou, Sedhiou et Kolda, en veillant au raccordement urgent de l’ensemble des communes prioritaires. »
Pour finir sur la question, il indiquera « au ministre du Pétrole et des Énergies, la nécessité d’une répartition optimale des 115.000 nouveaux lampadaires solaires qui seront implantés principalement dans les zones rurales et périurbaines, selon un cahier des charges en matière d’entretien, bien défini avec les communes ».
Emedia