La guerre est déclarée dans le département de Kanel entre des jeunes de l’Apr et le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall. Ces derniers accusent l’ancien directeur de l’Artp de favoriser ses militants dans le recrutement pour l’emploi des jeunes.
« Le ministre a préfabriqué de nouvelles listes, et n’a pas respecté les instructions du Président Macky Sall sur la transparence et l’équité dans les recrutements, souligne Thierno Hamidou Sow de la cojer. Au moment où nous faisons face à la presse, ses partisans sont en train de signer des contrats en cachette au service des eaux et forêts de Kanel, contrairement au ministère de la Jeunesse, le ministre de sport, le ministre de l’Urbanisme et le service civique national, qui ne souffrent d’aucunes contestations », ajoute-t-il.
Le président du conseil communal de la jeunesse de Semmé, Samba Ly, enfonce le clou « Le ministre de l’Environnement s’est attribué la part du lion en octroyant 107 emplois aux jeunes de sa commune. Il se sert et sert les siens en écartant les militants de la première heure, c’est-à-dire ceux qui étaient là depuis la coalition Dekal Ngor. Pendant la période des vaches maigres, quand le Président Macky Sall sillonnait le Sénégal et le Fouta en 2009, Abdou Karim Sall n’était pas là, ses partisans non plus. C’est nous qui étions là. Nous avons accompagné le Président alors que le PDS était encore tout puissant dans le département de Kanel. S’il veut faire des magouilles, il n’a qu’à rester à Mbao. Il est en train de procéder à un transfert de vote de ses militants du Fouta vers Mbao. Il peut faire ce qu’il veut là-bas, cela ne nous concerne pas, mais qu’il arrête ses agissements dans le département »
La jeunesse du département représentée par Rassoul Ndao, Thierno Hamidou Sow et Samba Ly, dénoncent avec vigueur le nombre de quotas alloués aux militants du ministre, soit 300 postes repartis entre 11 localités. Ils demandent au chef de l’Etat de mettre fin aux agissements du ministre de l’Environnement.
Petit Ba , Nguenaaractu.com