Commune Ourossogui : Me Moussa Bocar Thiam installé dans ses fonctions de Maire

Le Conseil Communal issu du scrutin du 23 janavier 2022, s’est réuni en session, dans salle du Conseil de la Mairie, ce mercredi 9 février 2022 à 16 heures pour l’installation du Maire élu au suffrage direct et l’élection de ses adjoints Djiby Nalla Sy, Me Sally Thiam et Mme Coumba Ba, tous conseillers de la coalition Benno Bokk Yakaar qui ont engrangé la majorité des suffrages à l’issue des votes portant sur le choix du premier, deuxième et troisième adjoint.

Après avoir rendu grâce à Dieu, le maire de la ville, a par la suite remercié toute la population de Ourossogui au premier rang de laquelle Thierno Alpha Aliou THIAM pour son engagement et ses soutiens multiformes. Se réjouissant de sa réélection, avec toute l’équipe qui l’accompagne, l’édile de la cité, s’est dit honoré du prolongement de la confiance que les ourossoguinabés dans leur majorité, lui accordent depuis 2014, mais aussi de leur satisfaction par rapport à ses nombreuses réalisations durant son premier mandat. « Cette réélection est pour moi et pour toute l’équipe qui m’accompagne, une profonde joie. Joie cependant ternie par le contexte sanitaire lié au coronavirus que nous connaissons depuis mars 2019. Ce qui a entrainé des réorientations budgétaires afin de lutter contre cette pandémie et de renforcer notre système de résilience. Cela a dû retarder l’exécution de certaines infrastructures qui étaient inscrites dans notre programme pour notre premier mandat, mais c’était un réajustement nécessaire et indispensable car la santé avant tout », a-t-il déclaré.
Pour le maire, des réalisations notables ont été enregistrées et lesquelles « réalisations ne seraient jamais possibles sans le concours de son Excellence le président de la République du Sénégal, Macky Sall pour sa vision d’un développement à partir des terroirs et son engagement salvateur en faveur de l’équité territoriale avec la construction d’infrastructures aux normes internationales dans les communes les plus reculées ». Et ce qu’il a fait, poursuit –il « en termes de réalisations au Sénégal et particulièrement pour la région de Matam, aucun de ses prédécesseurs n’a fait le cinquième. SEM MACKY SALL est une chance pour le Sénégal et cette belle coupe d’Afrique des nations que nos vaillants lions viennent d’arracher en terre camerounaise après 60 ans de disette en est la parfaite illustration. Et c’est comme si les Dieux du foot lui ont donné cette récompense juste après l’achèvement des travaux du stade multifonctionnel de dernière génération qu’il a construit pour le Sport à Diamniadio. C’est pourquoi, je lui rends hommage pour cette belle et historique victoire de nos lions à la CAN 2021 mais aussi pour la large victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar dont il est le président dans la majeure partie des communes du Sénégal et particulièrement ici à Ourossogui où aucun parti au pouvoir n’a jamais gagné les élections locales ». Une distinction de taille pour le maire, car dans l’histoire politique de Ourossogui il est le premier candidat d’un parti au pouvoir qui gagne les élections locales à Ourossogui mais aussi le premier maire qui rempile pour un second mandat.
Après avoir déclaré « son engagement personnel et collectif pour la massification de l’APR et la consolidation de l’hégémonie de la Coalition Benno Bokk Yakaar partout au Sénégal et dans la diaspora à l’endroit du président de la coalition, le maire de la ville a orienté ses propos à l’endroit de ses concitoyens.
En faisant d’abord état de la très grande responsabilité qui lui a été donnée cet après-midi avant de prescrire des orientations pour une meilleure conduite de la cité.

Les différentes orientations et réflexions du maire

‘S’ajoutant au Covid 19, la crise des valeurs, la crise écologique et climatique sont d’autres signes des temps, nous incitant à ne plus hésiter à apporter des changements dans nos manières d’agir et de vivre. Cette situation appelle de notre part une implication bien au-delà du seul périmètre de notre entourage proche. Dès à présent, il faut faire preuve de courage et abandonner certaines de nos habitudes si nous voulons laisser aux futures générations un avenir plus serein. Mais, Il ne faut pas perdre espoir pour autant. Cet espoir doit s’exprimer ici et maintenant. Le nouveau conseil municipal devra répondre à cet enjeu fondamental de notre société. Nous avons d’ailleurs commencé à réfléchir à ce thème et bien entendu, les ourossoguinabés seront associés à ces travaux que je qualifierais d’indispensables à la communauté.’.

Un leadership local fort

‘ Les élections territoriales du 23 Janvier 2022 ont montré encore une fois que le Sénégal est une grande démocratie et que les sénégalais de façon générale, particulièrement les ourossoguinabés savent faire des choix utiles qui correspondent à leurs aspirations pour l’union des cœurs autour d’un idéal de développement inclusif et de consolidation d’un leadership local fort. C’est le lieu de remercier le gouvernement et l’administration territoriale pour la bonne organisation du scrutin dans la transparence et l’impartialité. Chers ourossoguinabés, votre présence nombreuse cet après-midi, montre l’intérêt que vous portez à notre vie locale. En effet, en choisissant la coalition Benno Bokk Yaakaar de Ourossogui avec un score de 3128 VOIX, les ourossoguinabés ont validé notre vision sur cette nouvelle Ourossogui que nous avons théorisée, c’est-à-dire une ville ouverte où tout le monde peut vivre, travailler et s’épanouir dans la paix, la sécurité et la prospérité, sans aucune discrimination liée à l’ethnie, à la race, au caste, à l’origine ou à la religion. C’est pour ce projet là que les ourossoguinabés ont voté pour nous et nous allons le bâtir avec l’aide de Dieu’.

Le mandat de la proximité, du contact, de l’action concrète, des réalisations

‘ Etre Maire, c’est un beau mandat. C’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action concrète, des réalisations qui se voient et qui se touchent. Et au moment où le discrédit touche la plupart de la classe politique sénégalaise, les ourossoguinabés restent très attachés à la relation personnelle avec leur maire. C’est, je crois, l’un des piliers qui subsiste dans notre pacte républicain, et cette écharpe tricolore flanquée de l’étoile verte au milieu du jaune en est la parfaite incarnation. Rassurez-vous, après un mandat de maire, ma détermination et mon énergie sont intactes et vous pouvez compter sur mon engagement pour servir les intérêts de notre belle commune. Maintenant, l’émotion personnelle que je ressens est aussi une émotion collective. Je veux m’adresser ici à l’ensemble de l’équipe de leaders, de responsables, de militantes, de militants et de sympathisants formant la grande coalition Benno Bokk Yaakaar de Ourossogui qui se trouvent autour de moi dans cette séance. Je citerai M.Djiby Nala SY, M.Seydou Kelel DIALLO, M.Abou BA, Me Sally Mamadou THIAM, Pr Abdoulaye BA, Pr Siré DIA, M.Doro BA, M. Moussa SENE, mes jeunes frères Djiby Doro Dia, Momo Sall et Amadou THIAM, mes frères et amis M.Babacar Ndiaye, M.Ibra Mbacké, M.Sidy Niass, M.Baidy BA, M.Mamadou Wally Séck, M. Math SY, nos braves femmes, nos vaillants jeunes, notre dynamique jeunesse féminine, les Ourossoguinabés de la Diaspora, toute la famille de Bocar THIAM avec en tête Maimouna Bocar, Mamadou Bocar, Kardiatou Bocar, la grande famille THIAM, les cadres, les commerçants, les ouvriers, les conducteurs de moto Jakarta, les étudiants, les élèves, les artistes chanteurs, les animateurs, le groupe Baobab, les ménagères etc., afin de leur rendre un vibrant hommage pour la belle campagne qu’ils ont menée, sans compter leur temps ni leur énergie. Nos pensées pieuses à feux Bocar Ndiaye, Yassa DIANKA et les autres qui nous ont quittés récemment ‘.

Continuer à apporter nos pierres à l’édifice

‘Nous avons partagé pendant cette campagne beaucoup de joies, de tristesses et de difficultés. Aujourd’hui, j’ai l’impression de très bien les connaître. C’est pourquoi je peux vous dire, et vous n’êtes pas obligés de me croire, vous allez découvrir que c’est une équipe qui a montré sa solidité, son engagement, et qui aujourd’hui a hâte de mettre ses compétences, son énergie collective, au service de notre commune. Vous pouvez avoir confiance. L’équipe est enrichie avec l’arrivée de nouvelles expertises; alors vous pouvez être certains de la compétence et du dévouement de ceux qui, dorénavant, vont vous servir.
Nous sommes responsables de la direction que prendra cette commune pour les cinq prochaines années. C’est une responsabilité exaltante et c’est une responsabilité lourde. C’est aussi une responsabilité qui impose une certaine humilité. Nous nous inscrivons dans une continuité. On dit « apporter sa pierre » à l’édifice…car c’est une construction : nous allons continuer à apporter nos pierres à l’édifice, comme d’autres l’ont fait avant nous et comme d’autres le feront après nous.
Je voudrais en cet instant m’adresser à mes concurrents de l’élection du 23 Janvier 2022, Je voudrais dire, qu’aujourd’hui, par la grâce de Dieu qui s’est manifestée sur le vote des populations, je suis le maire de tous les ourossoguinabés quelques soient leurs croyances ou leurs appartenances, quelques soient leurs titres et rangs. Donc, la démocratie c’est le débat. Ainsi, tous les conseillers des listes adverses ont un rôle essentiel à jouer dans cette enceinte municipale. J’y veillerai particulièrement. Leur libre expression sera garantie, et je peux les assurer que je serai toujours attentif à leurs remarques, à leurs propositions et à leurs critiques même si je ne peux pas leur promettre de toujours suivre leurs avis’.

Le dévouement des agents municipaux et leur professionnalisme

‘ Le principe de notre administration, c’est la continuité républicaine. Je sais que je pourrai compter sur le dévouement des agents municipaux, sur leur professionnalisme et sur leur expérience. Avec toute mon équipe municipale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler bientôt avec leur concours, à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de chacun. Je demeure convaincu que quand l’on nous demande de rester unis par des liens de communauté forts, cela signifie que nous devons avoir une attitude exemplaire et un esprit de responsabilité. Pour ma part et à mon niveau, je suis particulièrement sensible à ses principes que je continuerai à faire respecter ‘.

Un mandat des inaugurations avec les grandes réalisations en cours de construction

‘Ce mandat sera cela avec l’aide de Dieu, celui des inaugurations avec les grandes réalisations en cours de construction dans la commune et d’autres grands projets notamment le Lycée d’Excellence, le Nouveau Collège d’Enseignement Moyen, la Gare Routière, le Marché Central, le Stade Municipal, l’affermage de Ourossogui dans le périmètre de la Sones, le Système d’assainissement etc. Ce sera aussi le mandat de l’intensification des politiques de formation, de formalisation, de financement, d’accompagnement, d’évaluation, de renforcement de capacité et de labellisation des jeunes et des femmes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, le commerce, la transformation, la construction, les NTIC, la création, l’artisanat, la culture etc. A ces projets phares s’ajoutent le projet de restructuration et le renforcement des fonds de concours destinés aux couches vulnérables et aux Daaras, le Programme d’appui à l’investissement des Ourossoguinabés de la Diaspora, l’affiliation des populations à la couverture maladie universelle ainsi que le renforcement des subventions dédiées aux élèves et étudiants de Ourossogui afin de sécuriser l’avenir de la commune par l’éducation et la formation de nos enfants’ …

La mairie, c’est le visage de la République dans une ville.
‘La mairie, c’est le visage de la République dans une ville. C’est le lieu où flotte son drapeau et où s’inscrit sa devise : « Un Peuple – Un But – Une Foi ». Chacun d’entre nous est, à partir de ce soir, un représentant de notre bien commun le plus précieux, cette République, avec ses lois et ses valeurs fondamentales. C’est une belle et grande responsabilité. N’oublions jamais que nous avons été élus pour servir, et nous devrons être dignes de la confiance qu’ont placée en nous les électeurs ourossoguinabés. Pour terminer, les actes valent bien mieux que les mots, disait Napoléon. Très modestement, et à mon niveau, je préfère moi aussi, les actes aux mots. De nouvelles tâches nous attendent et je souhaite bon courage au conseil municipal pour œuvrer dans cette perspective au cours de ces 5 prochaines années’.
PMN nguennaractu.com

Loading