La mosquée Blanchot dont la rénovation a coûté plus de 1,177 milliard F Cfa, a été inaugurée hier par le chef de l’Etat. La restauration de ce monument historique construit à l’époque coloniale au cœur du Plateau, ravit les fidèles.
Après Pikine et Guédiawaye, le Président Sall a procédé à l’inauguration de la mosquée Blanchot, située au cœur du Plateau. C’était hier, lors de la prière du vendredi. La joie était visible sur les visages des fidèles et responsables du lieu de culte. «Je ne peux pas vous expliquer ce que je ressens aujourd’hui. C’est la première mosquée ici à Dakar. En la réhabilitant, le Président, Macky Sall, l’a fait pour toute la communauté musulmane. On le remercie et prie pour lui afin qu’il mène à bon port les travaux engagés ici au Sénégal et en Afrique, en sa qualité de président de l’Union africaine», apprécie Makhtar Seck, imam ratib de la mosquée. Membre du comité d’organisation, Pape Alassane Ndir renchérit : «Ça n’a pas été facile, mais heureusement ça s’est bien terminé. Nous sommes fiers de ce qui a été réalisé avec tout le confort qu’il y a, avec toute la commodité. Ça dépasse toutes nos espérances.»
Les fidèles du Plateau disposent d’un joyau rénové à l’oriental. Exit aussi les prières dans les rues chaque vendredi à cause de la proximité de Sandaga.
D’un coût global de 1 milliard 177 millions 705 mille 489 F Cfa, la mosquée Blanchot passe de 3 mille 500 à 6 mille 500 personnes de capacité d’accueil. Cela a été rendu possible grâce à l’extension de sa surface de 2405 à 4391 m2, dont 527 réservés aux femmes. La mosquée est construite sur deux étages, avec terrasse. Lors des travaux, les architectes et ingénieurs ont tenu à respecter le «statut de monument historique, avec une attention particulière à la conservation des éléments qui la caractérisent». Elle a une longue histoire : avec l’extension de 1930, elle était de rosaces et de mosaïques en façade, de claustras, de modénatures, de grilles de protection, de balustrades. Elle disposait d’une horloge d’origine qui date de 1907 et qui était encore apparente en façade avant les travaux d’extension, aujourd’hui visible du 2ème niveau.
Selon le Big, elle a été construite vers 1907, à partir de l’image de la mosquée de Saint-Louis (Nord), elle-même construite sur le schéma d’une église avec deux clochers qui sont en fait des minarets. La mosquée de Blanchot a depuis lors subi un certain nombre de modifications importantes, rappelle le Bureau d’informations gouvernementales. «Vers 1914, la mosquée Blanchot connaît sa première extension qui vise à remettre l’édifice au droit de la rue Blanchot, car jusqu’alors, elle se trouvait en biais puisqu’elle était orientée vers la qibla», ajoute un document du Bureau d’informations gouvernementales. Entre 1930 et 1938, une extension englobant totalement la vieille mosquée est entreprise. Et en 2022, elle luit de tous ses éclats. Pour combien d’années ? «Nous invitons tous les fidèles à participer à son entretien», appelle Pape Alassane Ndir.
LE QUOTIDIEN