Bamba Dieng réalise sans doute la meilleure saison de sa jeune carrière. Le Lion sénégalais est au top de sa forme avec l’Olympique de Marseille, enchaînant les prestations de haut niveau. Selon Hervé Renard, Bamba Dieng est le futur et le présent du football africain. Le double champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire a livré ceci : «Bamba Dieng est un phénomène, j’adore ce joueur. Pour le moment, il doit encore gommer certaines imperfections, mais le talent intrinsèque est là. D’ici deux saisons pleines, Dieng va basculer dans une autre dimension», a témoigné le technicien français dans des propos repris par Afriquesports.
Auteur d’un joli but contre Feyenoord (2-3) en demi-finale aller de la Ligue Europa conference, Bamba Dieng a néanmoins gâché quelques occasions.
En effet, certains retiendront son but : une belle frappe puissante du pied droit au ras du poteau qui a relancé les Phocéens alors que le score était à 2-0. D’autres se souviendront que l’international sénégalais avait d’abord manqué deux énormes opportunités avant l’ouverture du score de Feyenoord. Car l’Om aurait pu prendre l’avantage dans ce match en profitant de la vitesse du champion d’Afrique, qui avait montré que cette équipe néerlandaise, positionnée très haut sur le terrain, était prenable dans son dos.
Une finition à améliorer
Une finition à améliorer pour l’ancien pensionnaire de Diambars, qui n’a pas baissé les bras et s’est donc rattrapé en réduisant l’écart à la demi-heure de jeu sur son occasion la plus difficile. Un parfait résumé de ce joueur imprévisible -capable de foudroyer les défenseurs adverses et de marquer des buts quasi impossibles, mais aussi trop maladroit, au point de gâcher des occasions faciles.
«Pour moi, on a manqué d’efficacité, à commencer par moi parce que j’ai raté trois occasions de but que j’aurais dû marquer», a avoué Dieng. Avant de promettre : «On fera tout pour marquer beaucoup de buts au match retour pour se qualifier. (…) Ça fait plaisir de marquer mon premier but en Coupe d’Europe. C’était essentiel pour aider l’équipe.»
le quotidien