Législatives – En prélude au dépôt de leur liste : Les représentants de Benno ont notifié leur nom à la Dge

En attendant le tirage au sort aujourd’hui, pour déterminer l’ordre de dépôt des différentes listes électorales pour les Législatives de juillet prochain, la coalition Benno, ainsi que le prévoit la loi, a été hier la première à notifier à la Dge le nom de sa coalition électorale. Cela ne lui garantit la primeur du dépôt, mais au moins, lui assure d’être à jour dans ses formalités.

Quand il s’agit d’élections, les camarades du Président Macky Sall perdent rarement leur temps. Hier encore, s’agissant de la procédure de notification du nom de la coalition, les responsables de Benno bokk yaakaar (Bby), Mimi Touré, coordonnatrice du parrainage, et Benoît Sambou, mandataire nationale de Benno bokk yaakaar, se sont rendus hier au siège de la Direction générale des élections (Dge). Les deux responsables apéristes ont notifié le nom de leur coalition et présenté les 55 328 parrainages nécessaires pour valider leur liste pour les prochaines élections législatives.
Le Quotidien annonçait déjà dans son édition d’hier, que les coalitions qui veulent concourir au suffrage des citoyens, doivent notifier le nom de leur ensemble à la Dge. Benno a tenu à être la première à accomplir cette formalité. Néanmoins, cela ne lui donne pas un quelconque avantage par rapport à ses concurrentes qui se prononceront plus tard. Comme le disaient certains responsables politiques, la loi électorale indique que jusqu’à la veille de la date limite du dépôt des listes, on a toujours la possibilité de faire sa notification. Et mieux, toutes les coalitions devraient être présentes aujourd’hui pour prendre part au tirage au sort qui va déterminer l’ordre d’arrivée pour le dépôt de la liste.
Même les coalitions qui ne savent pas encore sous quelle étiquette elles vont concourir, ou même qui n’ont pas encore déterminé les membres qui seront sur leurs listes, ont toujours la possibilité de prendre part à ce tirage au sort, qui est destiné essentiellement à éviter les bousculades que le pays avait connus en 2019, lors du dépôt des candidatures à la Présidentielle. Même si certains responsables de l’opposition estiment que cela serait juste de la poudre aux yeux, étant donné qu’ils n’ont pas accès au logiciel qui assure le tirage au sort.
Cet épisode de notification par les responsables de Bby montre aussi la vanité de la classe politique sénégalaise. On a vu comment des responsables politiques ont mis en épingle leurs efforts pour récolter les parrainages pour les listes de leurs coalitions. Sur ce plan, les proches du régime se sont particulièrement distingués. Comme s’ils voulaient exorciser leur dernière déroute aux élections municipales de mars dernier. Des chiffres ont été avancés, dépassant parfois des centaines de milliers de personnes pour certaines listes. Or, en fin de compte, il ne sera retenu par les services de la Dge et du Conseil constitutionnel, que les 55 328 parrainages exigés de par la loi.
Ce qui a permis à des observateurs de dire que la course aux parrainages ne servirait que de manœuvre pour «assécher le bassin des parrains», dans le but de priver des adversaires au pouvoir de réunir le nombre nécessaire de voix leur permettant de se présenter aux élections.

Le quotidien

Loading