Le Rwanda accuse les USA « d’exacerber » la crise dans l’est de la RDC

Le ministre rwandais des Affaires étrangères a accusé la communauté internationale « d’exacerber » la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à des groupes armés, après que les Etats-Unis ont exhorté Kigali de cesser tout soutien supposé aux rebelles.

Lors d’un appel dimanche avec le président rwandais Paul Kagame, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a « dit clairement que tout soutien externe à des groupes armés non-étatiques en RDC doit cesser, y compris le soutien du Rwanda au M23 ».

Les combats dans l’est de la RDC entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, une ancienne rébellion tutsi, ont exacerbé les tensions avec le Rwanda voisin, que la RDC accuse d’encourager la milice. Kigali nie toute implication.

Dans un communiqué publié lundi soir, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a affirmé que Paul Kagame et Anthony Blinken « avaient eu de bons échanges (…) mais que des différences demeurent sur la compréhension du problème ».

« L’approche erronée (…) de la communauté internationale continue d’exacerber le problème », a poursuivi le chef de la diplomatie rwandaise.

Africanews

Loading