La Commune de Thilogne fait face à une pénurie d’eau depuis plusieurs jours. La situation commence à agacer les populations qui s’inquiètent également de l’impact de cette pénurie sur leurs ménages surtout en cette période de forte chaleur dans le Fouta.
L’eau ne coule plus à Thilogne ! Plusieurs quartiers de la commune connaissent une grave pénurie d’eau structurelle. Les populations vivent un véritable calvaire et certaines familles font des nuits blanches pour attendre désespérément le liquide précieux. Cette situation presque inédite est causée par la panne de l’ancien forage qui ne fonctionne plus. Le nouveau forage ne parvient pas à couvrir toute la population de la commune qui s’élève à plus de 16 000 habitants (selon le dernier recensement).
Interrogé sur la situation, Adama Thiam, habitant de la Commune de Thilogne explique : « J’ai longtemps alerté sur la question de l’eau et l’heure est très grave actuellement. Certaines familles restent debout jusqu’à 3 heures ou 4 heures du matin pour attendre le liquide précieux. D’autres ne pensent même pas à ouvrir leurs robinets qui sont devenus inutiles depuis longtemps ».
S’agissant de l’implication des autorités municipales, Monsieur Thiam revient à la charge : « Etant le porteur du combat depuis plus d’un an, j’ai contacté le Maire de Thilogne qui m’a fait savoir qu’il est conscient de la situation et qu’il est en train de travailler pour apporter des solutions dans les meilleurs délais »
Face à cette pénurie d’eau, les autorités municipales ont donné des assurances et leurs équipes sont en train de travailler pour accorder le réseau avec le forage de la plate-forme multifonctionnelle afin d’atténuer la souffrance des populations en attendant les démarches pour la construction d’un nouveau forage. L’ASUFOR est aussi en train de travailler de son côté pour trouver une solution.
Les populations quant à elles se sont déjà mobilisées et des rencontres sont prévues pour une large concertation avec notamment les jeunes et la diaspora de Thilogne afin de trouver définitivement des solutions et mettre fin au calvaire des populations.
Source : senescoop.net