Pour affirmer que «de plus en plus, le capital ligneux continue de faire l’objet d’une exploitation illégale à travers la carbonisation, mais également l’utilisation à des fins de bois de chauffe». Des menaces auxquelles s’ajoutent les nombreux feux de brousse que l’on enregistre chaque année, où l’on trouve en première ligne les eaux et forêts et souvent les sapeurs-pompiers lorsque les feux gagnent les concessions.
À cet égard, l’autorité administrative, qui s’est réjouie du travail abattu par les forces de défense et de sécurité de la région, a salué leur implication dans la préservation des ressources naturelles. «Dans la lutte consacrée à la préservation des ressources naturelles, aux côtés des eaux et forêts, il y a également l’armée et la gendarmerie qui, à travers leurs missions de sécurisation quotidiennes, participent à la préservation», déclare le gouverneur. Avant d’informer de la montée en puissance des forces de sécurité et de défense dans la région qui porte sur le relèvement des effectifs des différents corps et le renforcement des équipements.
Une motivation, selon lui, de l’État central, au regard de la position géographique, voir stratégique de Matam pour un bon maillage du dispositif sécuritaire. En ce qui concerne le maillage militaire dans la région, il a annoncé la construction “sous peu » d’un camp militaire à Sémmé, dans le département de Kanel. Il est également prévu la construction d’un autre camp militaire à Pété (département de Podor, région de Saint-Louis), ce qui devrait contribuer à “un bon maillage sécuritaire” de la zone.