C’est à Semmé, dans le département de Kanel , que les acteurs de l’éducation de l’union démocratique des enseignantes et enseignants se sont réunis pour organiser la journée de l’intégration. Une rencontre qui s’inscrit en marge de la célébration de la journée nationale de l’éducation syndicale. De grands noms de l’histoire syndicale du Sénégal étaient présents parmi eux Mamadou Diop dit Castro , ancien secrétaire général de l’Uden . De Dande mayo à la partie Diéri de la capitale du Damga , les enseignants affiliés à ce syndicat ont rallié Semmé.
Lors de cette journée de réflexion, des thèmes qui touchent le milieu ont été abordés tels que les violences en milieu scolaire et professionnel entre enseignants et élèves ou encore enseignants et enseignantes .
L’enseignant est comme le Papa qui a une ascendance sur sa fille
Le rapport de Human right Watch avait montré à travers une étude faite au niveau de quatre régions que sont : Dakar , Kolda , Sédhiou et Ziguinchor qu’il y’avait 64 enseignants qui avaient cherchés par des comportements à enceinter et violenter leur élève d’après Abdourahmane Gueye actuel SG de l’Uden au niveau national. Il estime qu’un enseignant a une ascendance sur son élève, c’est comme le papa a une ascendance sur sa fille . L’organisation de ces journées pourrait changer la donne espère-t-il .
Les professionnels de la craie ont rappelé à l’état les maux dont souffrent les établissements du département de Kanel . Certes le président de la république a gonfler la masse salariale des enseignants, mais les priorités sont ailleurs. D’abord , le département de Kanel compte plus d’une centaine d’abris provisoires , le carrière des enseignants est laissé en rade , les séances de formation se déroulent dans les salles de classe où les enseignants dispensent des cours , le déficit du personnel enseignants, la présence des classes multigrades et double – flux , la majorité des enseignants sont confrontés aux lenteurs administratives et la question des enseignants décisionnaires n’est toujours pas réglée a énuméré le secretaire général de l’Uden section Kanel . Pape Abdoulaye Diallo constate que les enseignants qui devraient subir des formations initiales ne sont pas encore formés une situation qui risque de coûter chère à l’état l’année prochaine.
Au delà des revendications, l’ancien SG de l’Uden Mamadou Diop dit Castro après avoir salué l’élargissement de la carte scolaire de la région de Matam pense que l’état devrait revoir les programmes scolaires et le quantum horaire et intégrer les langues nationales .
certaines questions constituent un blocage .
Nguenaaractu.com , Zap Diallo