CAN 2023 : Le Sénégal dompte la Guinée, la Mauritanie élimine l’Algérie

Le Sénégal a assuré sa première place en s’imposant ce mardi face à la Guinée 2-0, dans cette ultime journée de la poule C. Le Cameroun arrache sa qualification (3-2) face à une vaillante équipe gambienne dans un match complètement fou alors que la Mauritanie créé la sensation du jour en éliminant l’Algérie.

La dernière journée des phases de poule de cette CAN 2023 est complètement folle.  Après l’humiliation subie, hier, par la Côte d’Ivoire face à la surprenante Guinée-Équatoriale (0-4) et l’élimination du Ghana dans la foulée, les groupes C et D rendaient leur verdict ce mardi. Dans le groupe C, le champion en titre, le Sénégal, disputait la première place de la poule au Syli National de Guinée. Les joueurs d’Aliou Cissé n’avaient besoin que d’un nul pour assurer cette première place tant convoitée. Malgré une bonne entame de match des Guinéens, très séduisants dans le jeu, les coéquipiers de Sadio ont géré les rares incursions de leurs adversaires. À la mi-temps, le score est nul et vierge.

En seconde période, le Sénégal revient avec plus d’ambition et Sadio Mané est tout proche d’ouvrir le score à la 56ᵉ minute, mais il n’arrive pas à redresser son tir après avoir dribblé le gardien. Les lions trouveront la faille à la 61ᵉ minute grâce à Abdoulaye Seck qui reprend de la tête un coup franc magistralement frappé par Krépin Diatta. Le défenseur central du Maccabi Haifa fête ainsi de la meilleure des façons sa première titularisation avec les lions en Coupe d’Afrique. Le second but est l’œuvre de llimane Ndiaye à la 90ᵉ minute.

 Le Sénégal termine en tête du groupe C avec 9 points. Les lions devancent le Cameroun qui totalise 4 points. La Guinée totalise également 4 points, mais une moins bonne différence de buts.

La sensation de cette journée du mardi nous vient du stade de la paix à Bouaké, où la Mauritanie s’est offert le scalp de l’Algérie. Les Mourabitounes s’imposent (1-0) face aux Fennecs, un résultat qui élimine les champions d’Afrique 2019. L’Angola termine premier de la poule avec sa victoire (2-0) sur le Burkina Faso.

Petit Ba, envoyé spécial à Yamoussoukro

Loading