Collectif des chefs d’établissements de Matam : Abdoulaye Ba réélu pour deux ans

Abdoulaye Ba a été reconduit pour deux ans, à la tête du collectif des chefs d’établissements de Matam (COLCEMA). Il a été réélu au cours de l’assemblée générale, organisée au centre de formation professionnelle de Wouro-Sogui. Une rencontre au cours de laquelle, les membres de ladite association ont été capacité sur la gestion administrative, financière et comptable. Il faut noter que la majorité des chefs d’établissement sont nommés sans aucune formation initiale « Notre collectif est adossé sur le collectif national qui existe depuis 1999, explique Abdoulaye Ba, le président de la structure régionale. Je tiens à rappeler que notre collectif œuvre sur la formation de nos membres, en gestion administrative, financière et comptable, mais aussi dans la prévention et la gestion des conflits en milieu scolaire. Nous sommes tous conscients que quand il y a un management de qualité, cela se reflète directement au niveau des résultats scolaires. Parce que notre objectif principal, c’est la réussite des élèves. Donc si les chefs d’établissements sont bien formés, ils pourront jouer pleinement leur rôle de leadership.  Mais le (COLCEMA) c’est également un bras technique de l’académie. Nous avons aussi un volet social, rappelle-t-il ».

Abdoulaye Ba s’est par ailleurs prononcé sur les conflits en milieu scolaire. Il dit « Vous savez, l’espace scolaire, c’est un lieu où il y a plusieurs acteurs qui interviennent. C’est donc un milieu complexe. D’un côté, il y a l’administration, le chef d’établissement, les enseignants, il y a les élèves, mais aussi les parents d’élèves. Il y a aussi la communauté, les partenaires aussi. Forcement, dans ce milieu, il y aura toujours quelques incompréhensions. Notre rôle, dans ces cas de figure, consiste à recevoir les parents, discuter avec eux, pour leur faire comprendre ce qui se passe réellement dans nos établissements, souligne-t-il. Voilà donc, une des raisons de la tenue de cette rencontre, qui nous a permis, durant deux jours, de former les membres de notre collectif, afin de les aider à mieux faire face à certaines situations ».

Cette assemblée générale qui a été présidée par l’inspecteur d’académie de Matam, Mbaye Babou, a vu la participation de l’ensemble des chefs d’établissements de la région de Matam.

Petit Ba , Nguenaaractu.com

Loading