Pris en partie, face à la flambée des prix, qui traumatise au quotidien les consommateurs, les boutiquiers détaillants qui écartent toute responsabilité, ont à travers un point de presse dénoncé la concurrence déloyale des commerçants grossistes et l’inertie de l’Etat.
Regroupés au niveau de la chambre de commerce de Matam pour marquer leur désolation face « à la campagne de diabolisation » qui les met sur le banc des accusés, les acteurs du secteur, se sont saisis de l’occasion pour se laver à grandes eaux. Mamadou Amadou Dème, Lamine Kouyaté et d’autres plénipotentiaires de l’association des boutiquiers détaillants, ont condamné avec énergie le mauvais procès formulé à leur endroit, en relevant leur impuissance à fixer les prix aux consommateurs.
Pour dire aux populations que : « l’augmentation des prix des denrées alimentaires et autres produits ne peut conséquemment provenir du détaillant qui se ravitaille auprès des grossistes et des demi-grossistes ». Le paradoxe voulant selon eux que « les grands commerçants du ravitaillement, excellent aussi dans la vente en détail avec une concurrence déloyale»…
Déplorant à cet égard, « l’inertie des pouvoirs publics qui brillent d’un manque de contrôle dans la chaîne de distribution », les boutiquiers détaillants, ont « demandé au ministère du commerce de prendre ses responsabilités en convoquant des assises nationales ».
PMN avec Nguenaaractu.com