Appelé communément Farba Ndiaye , Salif est natif de Matam commune . De parents griots , le jeune homme a très tôt hérité des plus vieilles histoires de la société traditionnelle africaine plus particulièrement celles du Fouta . Il est connu d’abord par son engagement envers sa culture , ensuite par son courage de dire la vérité et enfin son attachement à sa commune .
Griot de souche , l’homme a toujours été un ambassadeur de la région en sillonnant les parties les plus reculées du pays , véhiculant un message d’unité , de paix et d’union . Sur son visage se lit l’identité griotte sans aucun complexe et pourtant Lif comme l’appelle affectueusement ses amis est enseignant de profession .
A Matam , il anime une émission « Yéla » au niveau de la fréquence Dande Mayo FM qui retrace l’histoire des griots et de certaines figures emblématiques du pays . Pour mieux conscientiser et enraciner les populations , Salif crée des nuits blanches qui attirent déjà le maximum de personnes . Son arrière grand- père Salif Sawa Sar Ndiaye fut le griot et le fervent accompagnateur d’Elhadj Omar Tall . Lui réclame d’être le griot et fervent disciple de Cheikh AL ISLAM CHEIKH IBRAHIM NIASS .
Son titre de Farba fait de lui une bibliothèque d’idées , d’histoires anciennes et récentes qui rafraichit la mémoire tout être humain . Surnommé le maitrisard de l’histoire , Farba Ndiaye inspire la nouvelle génération , un talent qu’il a eu grâce son engagement et son dynamisme .
Nguenaaractu.com