Suite à la sortie du collectif des mouvements de contestation du Fouta qui les indexait comme membre de leur structure, le mouvement « Daandé Maayo Emergent » est monté au créneau pour nier tout attribut d’activisme concédé à leur endroit.
Le mouvement « Daandé Maayo Emergent » est une Association reconnue par l’Etat du Sénégal par Récépissé N° 2020-028/GRM/AA/GEST. C’est une Association de Développement dont l’objectif numéro 1, est l’aspiration à l’émergence des populations de Navel à Dembancané en particulier et de la région de Matam en général », a expliqué le président du mouvement. Avant de rappeler que DME a réalisé cinq puits et un forage pour des populations nécessiteuses pour une valeur estimée à plus de huit millions de francs Cfa. Le mouvement a aussi participé à la lutte contre la covid 19 en distribuant des produits de prévention sur l’étendue du Daandé Maayo de Navel à Dembancané, sans parler des nombreuses actions sociales déroulées à l’endroit des familles vulnérables…
Fort de cela, la structure, par la voix du président Ousmane Ndiaye, dit, ne pas pouvoir tolérer en aucune manière d’être considérée comme un mouvement de contestation ou activiste.
« Tout récemment, le nom de DME a été cité (…) par une radiotélévision privée sénégalaise pour avoir assisté à un point de presse avec d’autres mouvements qui projetaient une marche. L’association, dément avoir assisté à cette rencontre et nie avoir donné l’autorisation à qui que ce soit pour une quelconque implication », a déclaré le président.
Après avoir condamné la manipulation et demander aux auteurs des faits d’arrêter, la personne morale du mouvement, rassure, que « DME qui reste ancré dans son principe d’être un mouvement apolitique conformément à son statut, n’a ni de près ni de loin été approché par des autorités à des fins corruptives ou de ralliement ».
Si la réalisation de la construction de la route du Daandé Maayo est acquise, c’est de l’avis du président, grâce aux braves acteurs membres du mouvement qui se trouvent au Sénégal et dans la diaspora.
Saluant ainsi le reprofilage de la piste de Navel à Dembancané qui a facilité le transport sur la route, le mouvement dit, attendre avec impatience le démarrage effectif des travaux de bitumage. Le Daandé Maayo Emergent invite à cet effet, l’entreprise attributaire du marché, le directeur des routes, dans leur statut de techniciens de se rapprocher des populations riveraines de la route, des chefs de village et associations de développement, afin d’impliquer tout le monde. Non sans demander également à l’entreprise le respect de la responsabilité sociétale et aux autorités, une diligence du processus d’indemnisation des éventuelles populations impactées.
L’Association Daandé Maayo Emergent qui ne fléchit pas dans son combat d’œuvrer pour le bien être des populations, déclare ne ménager aucun effort pour apporter sa pierre dans l’édifice de développement de cette partie du Sénégal oubliée.
Petit Ba et PMN