La nouvelle a fait l’effet d’une bombe et enflammé les réseaux sociaux. Abdoulaye Elimane Dia s’en est allé sur le pointe des pieds, rejoignant son papa aux côtés de qui il sera inhumé ce matin, à Oréfondé, dans le département de Matam.
Le Fouta s’est réveillé, hier, avec la gueule de bois, frappé de plein fouet par la disparition de celui qui aura marqué toute une vie. Abdoulaye Elimane Dia a faussé matinalement compagnie aux siens, hier. Il a rendu son dernier souffle à l’hôpital Aristide Le Dantec où il venait d’être amis quelques heures auparavant. Plongeant tout le Fouta dans la douleur et dans une très grande tristesse. Ce fut un véritable coup de massue sur la tête des populations de sa localité de Démette dont il était le maire jusqu’à son décès, en particulier, de toute une contrée, en général.
Dans son village natal de Démette, la peine est partout perceptible. Tant l’homme était connu pour ses nombreuses actions sociales. Pour les membres du conseil municipal de Démette, Abdoulaye Elimane Dia parti, laisse derrière lui, une mairie orpheline. Il était seul à tout faire, renseignent-ils. «A lui seul, il arrivait à décanter toutes les situations difficiles au niveau de notre mairie», témoigne son adjoint. Si Démette est connu et est devenu presque une commune émergente, c’est grâce à lui.
«Depuis qu’il est à la tête de cette municipalité, nous avons senti que Démette est en marche, lancent des conseillers municipaux. Avec son imposant carnet d’adresses, il est arrivé à sortir toute une commune de l’anonymat. Tous ces projets de développement que vous voyez ici c’est sous son magistère. Dans les secteurs agricoles comme l’élevage, la pêche, l’éducation, le financement des jeunes, des femmes, l’emploi des jeunes, tout est rendu possible grâce à la belle vision qu’il avait pour le développement de son terroir». Se substituant à l’Etat, Abdoulaye Elimane Dia y allait de sa propre poche avec des montants faramineux rien que pour apporter des solutions aux problèmes ponctuels de Démette, ajoutent ses proches collaborateurs.
Mêmes réactions chez les imams, disciples, et autres religieux de Démette. Tout le monde s’accorde à dire que l’homme était d’une générosité sans bornes. Le plus souvent, il se substituait aux organisateurs des événements religieux pour prendre en charge toute l’organisation, confie un disciple de la famille Amadou Lamine Djigo.
Abdoulaye Elimane Dia «Kalaadjo» était surtout connu comme acteur de développement et comme un grand et avisé homme d’affaires. Jusqu’à sa disparition, il était le Président Directeur Général de la holding Fortunes Capital. A ce titre, il était connu dans le logement social, dans l’agro-alimentaire mais aussi dans la grande distribution, secteur qu’il a investi récemment avec la désormais célèbre enseigne, Ely Dia. Il ambitionnait, également, de se lancer dans le secteur des médias.
Côté académique, l’édile de Démette était maître en droit des affaires. Il était, également, titulaire d’un PHD en gestion de portefeuille, d’un MBA en qualité et aussi d’un MBA en finances.
Côté politique, élu maire de Démette en juin 2014, il était membre actif de l’Alliance pour la République. Il y a quelques mois seulement, l’homme venait de mettre sur pied l’Alliance pour le département et l’émergence de Podor (Adep) dont il fut le Président-fondateur. Candidat à sa propre succession, Abdoulaye Elimane Dia avait aussi tout récemment créé une large coalition avec certains leaders de l’Apr pour briguer le suffrage de ses concitoyens pour les prochaines locales. Malheureusement, Dieu en a décidé autrement. Que la terre de Horéfondé, dans la région de Matam, où il sera enterré ce vendredi aux côtés de son père lui soit légère.
Abou KANE , Podor , Nguenaaractu.com