Diom Oumar Nguébane affectueusement appelé Dickel, directeur commercial de la RTS, par ailleurs 1er adjoint au maire de Matam, a été investi ce samedi par des jeunes, des femmes et des notables des quartiers périphériques de la commune.
La volonté exprimée de voir leur mentor, candidater aux destinées de la mairie qui a d’abord été annoncée au niveau du quartier Diamel, s’est traduite en demande sociale à Nawel au cours d’une rencontre de mobilisation aux allures d’un meeting, Avec la même détermination, des populations qui ont sonné la charge du renouveau, ont clamé leur choix sur le responsable de l’Apr pour ses nombreuses actions sociales dans leur localité et à travers toute la commune. Ce souhait vient des étudiants, des associations de jeunes et des femmes qui ont justifié leur décision de choisir l’homme politique, à cause du manque de bilan de l’actuelle équipe municipale, qui a laissé la population à elle-même.
«Nous n’avons même pas de logement à Dakar et pour certains d’entres nous, il est difficile d’avoir des tickets de restaurant. Le maire a oublié les étudiants de Nawel et notre seul espoir, c’est Dickel», souligne Amadou Diallo, étudiant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Il n’y a pas que les étudiants qui réclament de meilleures conditions de vie à Nawel, les femmes également voient en Dickel un véritable messie. « Les femmes de Nawel sont fatiguées et attendent beaucoup de Dickel Nguébane. C’est l’homme du changement et nous allons nous mobiliser pour le porter à la tête de la commune de Matam », déclare Rougui Sarr responsable politique dans la localité.
Déclaré comme un artisan social, le leader politique qui travaille dans l’ombre pour accompagner Matam, se déploie, de l’avis d’aucuns, avec une détermination orientée à la réussite des jeunes et l’autonomisation des femmes. Pour lister ainsi ses nombreuses actions au service du développement territorial, notamment dans le domaine de l’éducation à travers des dons d’équipements, de kits scolaires, et de connexion gratuite aux différentes écoles de la commune de Matam. Durant l’année passée, le choix d’accompagner des jeunes bacheliers de Matam de la licence 1 au Master à l’école SUPDECO durant cinq ans avec des bourses, avait fini de déclencher une forte estime de beaucoup de jeunes, à son endroit, qui lui ont souscrit leur adhésion.
De son côte, Dickel Nguébane qui s’est dit très satisfait par cette marque de confiance a accepté de relever le défi, tout en se référant à la diligence du chef de la mouvance présidentielle. Non sans cacher pour autant sa volonté de rendre service aux matamois, dans le cadre de la politique de développement définie par le Chef de l’État, Macky Sall, à travers le Pse pour l’émergence.
Petit Ba /PMN